Narration réparatrice

Définition

La narration réparatrice (ou « restorative storytelling ») est une démarche personnelle puissante qui consiste à revisiter et réécrire ses propres récits de vie, en particulier les expériences douloureuses, les échecs ou les traumatismes.

L’objectif n’est pas de nier le passé, mais d’en changer la perspective pour reprendre le contrôle de sa propre histoire et favoriser la guérison psychologique.Voici un guide pratique pour intégrer cette démarche dans votre quotidien.

Les 3 piliers de la narration réparatrice

Pour qu’un récit soit réparateur, il doit s’éloigner du statut de victime passive pour aller vers celui d’acteur de sa propre résilience. Voici trois étapes clés :

  1. La déconstruction : Identifier le récit dominant actuel (souvent teinté de culpabilité, de honte ou d’impuissance).
  2. L’élargissement du cadre : Intégrer des éléments oubliés ou négligés (vos forces, le contexte, les actions de survie que vous avez mises en place).
  3. La reconstruction : Rédiger une nouvelle version de l’histoire où vous êtes le protagoniste résilient.

EXERCICES PRATIQUES À FAIRE CHEZ SOI

1-La technique de la double description (approche narrative)

Étape A : Écrivez l’histoire de votre problème ou de votre souffrance telle que vous la ressentez spontanément. Laissez libre cours à vos émotions sans filtre.

Étape B : Relisez-vous et cherchez les « initiatives d’impact ». Ce sont les moments, aussi minimes soient-ils, où vous avez résisté, survécu, ou pris une décision pour vous protéger.

Étape C : Réécrivez l’histoire en mettant ces initiatives au centre du récit. Comment vos valeurs ont-elles guidé vos choix à ce moment-là ?

2- La lettre à soi-même du passé

Écrivez une lettre à la personne que vous étiez au moment de l’événement douloureux. Ce qu’il faut y inclure : Apportez-lui la compassion, la validation et le recul qu’elle n’avait pas à l’époque. Expliquez-lui ce que vous avez appris et comment vous avez survécu.

3- Changer de narrateur (La troisième personne)

Écrivez votre histoire en utilisant le « Il » ou le « Elle » au lieu du « Je ». Le bénéfice : Prenez de la distance par rapport à l’événement (distanciation cognitive). Cela permet souvent de réduire l’intensité émotionnelle et de porter un regard plus bienveillant et objectif sur la situation.

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES

La narration réparatrice remue des émotions profondes. Pour la pratiquer en toute sécurité : Respectez votre rythme. Si un souvenir déclenche une anxiété trop forte ou des flashbacks, arrêtez immédiatement l’exercice.

  • Ancrage : Avant et après chaque session, pratiquez un exercice de respiration ou d’ancrage corporel pour revenir au moment présent.
  • Accompagnement : Cette démarche autonome est un excellent outil de développement personnel, mais elle ne remplace pas une thérapie (comme les pratiques narratives ou l’EMDR) si vous traversez un traumatisme complexe.

LES TEXTES FONDATEURS (par les créateurs de l’approche)

  • Cartes des pratiques narratives (Michael White) : C’est le livre de référence absolu. Michael White y dresse une cartographie limpide et rigoureuse des processus de l’approche narrative (comme l’externalisation du problème ou la redéfinition de l’identité).
    Un ouvrage technique mais indispensable pour comprendre la structure d’un récit réparateur.
  • Les moyens narratifs au service de la thérapie (Michael White et David Epston) : L’ouvrage historique qui a popularisé la thérapie narrative à travers le monde. Il pose l’idée centrale que nous tombons malades ou souffrons lorsque l’histoire que l’on se raconte sur nous-mêmes est trop étroite ou dictée par le problème.
  • Réimaginer l’approche narrative (David Epston) : Traduit en français avec la complicité de La Fabrique Narrative, ce livre pousse la thérapie narrative vers une dimension presque littéraire, en invitant à rédiger des récits cliniques avec toute la richesse de la poésie et de la créativité.

LES GUIDES D’INTRODUCTION EN FRANÇAIS (Accessibles & Pratiques)

  • Comprendre et pratiquer l’approche narrative (Pierre Blanc-Sahnoun et Béatrice Dameron) : Probablement le meilleur livre pour débuter si vous cherchez une approche francophone, claire, et illustrée de cas concrets. Idéal pour voir comment appliquer ces concepts à la thérapie, au coaching ou au développement personnel.
  • Grand manuel d’Approche Narrative (Collectif, aux éditions Dunod) : Publié récemment chez Dunod, ce guide complet explore en profondeur comment tisser des récits d’espoir et de résilience, en combinant des apports théoriques à des outils applicables.
  • La thérapie narrative : Cultiver les récits pour dignifier l’existence (Charlie Crettenand et Rodolphe Soulignac) : Un ouvrage particulièrement axé sur la bientraitance, le respect du rythme de chacun et la posture d’égalité face au récit de vie. Pour des publics ou besoins spécifiques
  • La thérapie narrative avec les enfants et leurs familles (Michael White et Alice Morgan) : Si vous souhaitez adapter la narration à des enfants ou des adolescents, ce livre offre des clés magnifiques pour matérialiser ou personnifier les problèmes (les dessiner, jouer avec eux) afin de s’en détacher.
  • L’Approche Narrative collective (David Denborough) : Ce livre montre comment les récits peuvent être utilisés pour réparer, non pas un seul individu, mais des groupes ou des communautés ayant traversé des traumatismes collectifs (épreuves professionnelles, crises sociales).

Certains de ces livres sont disponibles ou éditées
par le biais d’organisations spécialisées
comme « La Fabrique Narrative », (https://lafabriquenarrative.org )
qui centralise beaucoup de ressources francophones sur le sujet.

Infos trouvées (et vérifiées) par l’IA de google, à partir d’un texte par Boris CYRULNIK sur youTube (un peu long et entrecoupé de pub, mais cela valait la peine !!!) Un spécialiste à Nantes = nous demander les coordonnées … BCL

Mise en ligne 18 septembre 2026 - contact - 800 mots