Ce vendredi 8 novembre 2024, journée assez bien remplie !
Une journée comme je les aime !
Je me lève de bonne heure (9h) car j’ai promis à Marthe G d’aller la conduire (en fauteuil roulant) chez son dentiste, près de la Cathédrale … Elle a RV à 10h, je la laisse. Je vais voir rapidement, sur la place, l’agence RICHOU qui m’avait pris mes billets pour Chypre (2022) et aussi pour Alicante (2023). Puis, je vais chercher le livre (sur CABOURG *) que j’ai commandé chez notre charmant libraire, rue Joffre. Je vais ensuite rechercher Marthe G et lui propose d’aller prendre un thé à la brasserie GIGGS. Nous passons un bon moment sympa et rentrons tranquillement à la résidence un peu avant midi.
Un déjeuner dans le cloître
Je me réjouis de revoir ma très chère amie, Dalila S …. Connue dès novembre 2021 !
Elle m’avait contactée par mel car j’étais inscrite sur un site « LA VOYAGEUSE » et elle avait aimé mon profil. Je me souviens que son premier contact était super : plein de finesse et de gentillesse… donc c’est avec plaisir que je l’ai rencontrée !
Elle voulait faire des voyages en Europe. Nous nous sommes vues plusieurs fois et grâce à mes infos, elle a pu faire de beaux voyages : en commençant par Malte.
Ce vendredi, de retour de Turquie, avec de jolis cadeaux (comme d’habitude … !!!:=), nous déjeunons dans le cloître.
Ensuite, je voulais lui présenter la super nonagénaire, Marthe G, donc nous nous approchons de l’ascenseur près des poubelles : il y avait quelques résidents dont Mme PUZZLE, aussi je la présente à Dalila en disant « voici la super sympa B », qui, elle, répond :
- « et voici la directrice de la résidence » en me montrant (sans plaisanter) à la personne qui l’accompagne
Ce à quoi je réponds gentiment - « je ne suis pas Directrice, mais animatrice !
Elle – Alors, il y a deux animatrices ici ??? (D’un ton désagréable …)
Nous poursuivrons notre chemin et allons voir Marthe G, qui est trop fatiguée pour descendre.
Puis nous re-descendons toutes les deux. Il est 15h et nous allons dans la salle de TV. De là, j’appelle une autre très chère amie Dom V. Nous parlons toutes les 3 au tél.
Accueil des nouvelles résidentes
Nous allons ensuite à 15h30 dans la salle d’activités pour la rencontre « ACCUEIL des Nouvelles Résidentes« . Il y a déjà une dizaine de personnes autour de la grande table.
Une femme mince de petite taille, sans lunettes, s’approche de moi et commence à me parler d’un ton assez désagréable :
- – Vous m’avez prise en photo récemment et je vous l’interdis.
Vous n’avez pas le droit de prendre des personnes en photo dans la résidence !
Je connais parfaitement « le droit à l’image » = s’il est INTERDIT de publier la photo d’une personne (sur internet, papier et surtout sur les réseaux sociaux), il est tout à fait possible de la garder pour soi ! Ce que je fais pour les personnes de la résidence car cela me permet de les mémoriser !
Nous parlons tous ensemble et une personne mentionne les transports en commun. Une autre ne connait rien aux trajets, aussi je propose de distribuer des plans du réseau TAN (rebaptisé NAOLIB). Je vais en chercher dans mon appartement et j’en rapporte une dizaine que je distribue. Et la petite dame agressive en prend un !!!!
Dalila est très choquée de voir l’agressivité de cette dame. L’animatrice (en titre …. :=), Mélina, fait ensuite sentir à Dalila qu’elle n’est pas la bienvenue dans le groupe, aussi cette dernière quitte la pièce et va dans mon studio jusqu’à 16h, moment où elle doit partir pour prendre un train !!! Puis, je vais lui dire au-revoir devant l’entrée principale (dehors) de la résidence.
Un groupe de 5 personnes (venant se renseigner sur la résidence) sort et je leur parle en leur disant tout le bien que je pense de la résidence. Je leur montre mon tricycle électrique qui est garé devant l’entrée ! Ils n’en reviennent pas du prix de la location (20 euros/mois). Je leur distribue aussi mes petites étiquettes avec mon tél, mel et quelques mots (dont la mention initiation à l’informatique)
Ensuite sort un couple en GIR 6, qui vient de s’installer dans la résidence … Idem, ils ont droit à ma carte de visite « cheap ». Le monsieur, ancien médecin, la lit et me dit « oh, vous pouvez m’aider pour l’informatique ? » Ravie de lui rendre service, je lui confirme que je suis OK pour l’initier, et nous prenons RV pour nous revoir cette semaine.
A 17h, je monte avec une jf étrangère, aide ménagère, qui vient faire le ménage d’une résidente au 1er étage, mme A, qui avait mis une petite annonce « je DONNE un déambulateur« . Il est magnifique. Suis accueillie par une femme, Dominique, amie de mme A. La jf commence à faire la vaisselle et des rangements. Nous discutons toutes les 3 et échangeons nos tél !!! Il se trouve que mme A est une ancienne instit (et me dit-elle « fan d’orthographe » …)
Je lui parle du projet d’échanges de bons services entre ados est seniors = elle est enthousiaste !
Son déambulateur est « top »
Je préfère « prévoir » que subir … aussi je suis contente de l’avoir reçu en cadeau …
Je parle aussi des vêtements que je cherche : elle en a à me donner, et aussi des livres.
Elle semble ravie de m’avoir rencontrée. Me raconte qu’elle est présente seulement depuis le début de cette année, arrivée avec son mari, il est décédé cet été (je ne le savais pas).
19h, ma nouvelle voisine (top de chez top) : Martine
Elle frappe à ma porte et me donne une bonne nouvelle (pour faire court = elle a trouvé une solution avec le directeur à son souci du jour …) Nous prenons un verre chez moi et du fromage sur une mini-tartine ! Elle va s’absenter quelques jours et nous prenons RV à son retour. Très cultivée, elle me parle de sa fille, sinologue (qui est née un an avant mon fils) … Je lui donne le code de ma box WIFI de chez SFR en attendant qu’elle reçoive la sienne. Puis nous faisons un petit tour dans le cloître car je lui dit que je veux atteindre mes 6000 pas du jour ! Enfin, nous allons dans la salle d’activités pour vérifier que l’ordinateur en libre service peut bien accepter une clé USB (ce que je n’avais jamais vérifié jusqu’à présent !). Et je rentre dans mon studio !
Je tombe « par hasard » sur un film très émouvant sur ARTE « vous n’aurez pas ma haine » … que j’ai trouvé super ! Très émue, je verse ma petite larme.
- je prépare une présentation avec un PPT sur « ma ville de coeur » CABOURG ici à la Résidence le vendredi 15 novembre à 15h (je ferai d’autres conférences plus tard)
1000 mots
Mise en ligne du 8 novembre 2024