J’ai été « mamie au pair » pendant plusieurs années entre mes 60 et 77 ans !!!!
dont 6 mois en Inde à 74 ans (voir mon blog spécifique)
https://bengalurunamaste.wordpress.com
Système au pair
Des étudiant(e)s, des personnes en recherche d’emploi cherchent des logements «à petit prix». Il est possible, si chaque partie exprime bien ses besoins, de trouver une solution originale : échange de chambre (ou logement indépendant ou plus grand) contre services.
Dans tous les cas, la chambre doit être « convenable » plus de 9 m2 et une fenêtre avec comme meubles au minimum : lit, table, chaise, armoire, deux lampes (une de travail et une de chevet) et surtout fermant à clé !
La base est la suivante, en choisissant une de ces 3 possibilités : 10/20/30
- Logement seul = 10h/semaine
- Logement + 3 repas simples (sans alcool) = 20 h par semaine
- Logement + 3 repas + environ 50 euros/semaine et carte de transport = 30h/semaine
Dans tous les cas, un « protocole » précisant les tâches, la fréquence et les horaires, ainsi que contraintes et souhaits est INDISPENSABLE. Voir un exemple de contrat.
Les conseils du site (plus d’un MILLION de membres ! oui) Gens de Confiance :
Il peut être utile de demander un entretien par VISIO avec la personne
et aussi des photos du logement, et en particulier de la chambre
qui sera affectée à la personne qui vient aider !
Au sujet des aides de vacances au pair, nous avons deux recommandations :
- À la jeune aide : de respecter votre engagement. Il n’est pas acceptable de se désister au dernier moment. S’il y a un empêchement de dernière minute justifié, vous mettrez un point d’honneur à trouver un remplaçant avec l’accord de la famille.
- À la famille : le jeune homme ou la jeune fille est une aide (donc ni bonne ni esclave), il est important de respecter les horaires de travail et de repos journaliers légaux et les tâches prévues entre vous avant le séjour.
EXEMPLES
- tenir compagnie à une personne senior, plus ou moins valide, c’est la présence rassurante le soir et la nuit … Aucun travail en temps que tel ! pas d’échange d’argent !
- participer à la vie d’une famille = aller chercher des enfants à l’école (en semaine), au pair ou demi pair (10h/semaine pour le logement seul, 20h/semaine avec les repas en plus, si davantage d’heures, prévoir un contrat, bien encadré au niveau européen)
- rendre des services divers dans une famille (avec ou sans enfants), ou à une personne seule (voir les exemples divers) de quelques jours à quelques semaines : c’est à dire ponctuellement
– initier des personnes à l’internet
– faire du bricolage (repeindre une pièce, poser du papier peint, etc …
DEUX TEMOIGNAGES
La secrétaire générale (Marija Pejčinović Burić) du CONSEIL de l’Europe (46 pays à ne pas confondre avec l’Union européenne ! ) une Croate, a passé 3 ans en plusieurs séjours « AU PAIR », comme il est mentionné sur sa biographie : Apprentissage avancé des langues et travail «au pair» à Paris (un an et demi), à Londres (1 an) et à Salamanca (6 mois), 1985 – 1988 https://www.coe.int/fr/web/secretary-general/biography
UNE PIONNIERE : Françoise GIROUD !
…. Elle cherchait un logement pour elles trois, mais ne disposait pas de beaucoup d’argent. Une de ses amies lui avait dit qu’elle pourrait peut-être échanger de menus services de couture et de gouvernante, moyennant un logement gratuit en haut de l’immeuble, dans cette rue déserte en bas des Champs Elysées. L’affaire fut vite conclue et toutes trois s’installèrent dans l’immeuble pendant plus d’une année. Elles y vécurent en parfaite harmonie avec cette famille française bien née, qui accueillit à bras ouverts ce trio féminin très soudé. (Au début des années 30) – Page 16
« Françoise » – 19 janvier 2011 de Laure ADLER Une biographie – Grasset
Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l’image d’Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ? – Extrait de la 4° de couverture –
Mise à jour : 20 Février 2023