Tiers-lieu du savoir-faire et de la réparation
Inauguré le 1er avril 2025, superbe idée et fantastique réalisation, par deux femmes très créatives : Emilie et Hélène, avec un complice, Fadi, passionné de réparation de vélo !
Le site internet est un modèle du genre : précis, complet et avec toutes les informations souhaitées … On peut cliquer sur les différentes pages Mode d’emploi / Les machines / Les ateliers / Nos valeurs / Nous rejoindre / Nous contacter
Le 1er avril, de nombreuses personnes sont venues découvrir et soutenir l’équipe. Une synergie avec la Galerie du Zéro Déchet, dont l’un des fondateurs a fait un (très) beau reportage = https://lagalerieduzerodechet.fr/un-tiers-lieu-original-vient-de-naitre-le-20-mille-rond-point-de-paris/ (avec de nombreuses photos super !!!!)
Mon témoignage
J’ai rencontré Emilie COQUART en 2024 et participé à plusieurs ateliers créatifs qu’elle animait bénévolement à la GENERALE ! J’ai apprécié ses compétences variées et sa patience = elle avait toujours de bonnes idées, et venait avec une multitude d’outils …
Je pense qu’elle fait oeuvre utile en conjuguant récupération et esthétique pour des objets pratiques.
De plus le local est super :
- Facile d’accès car près d’un arrêt de bus et de vélos (Rond Point de Paris), accès PMR
- Joli cadre clair : plusieurs pièces bien délimitées et un petit jardin devant la boutique
- Multitude d’outils, d’idées, de livres
Etant une femme senior de 80 ans (en 2025), bricoleuse amateure sans beaucoup d’imagination pour les objets, mais créative dans ma tête, j’apprécie énormément le fait d’être guidée et accompagnée par les deux fondatrices. Epaulées à leur tour par un réseau d’intelligences engagées comme elles … (d’autres intervenantes sont les bienvenues … il suffit de contacter déjà par mel)
Alors, ne tardez pas à faire un tour, je suis sure que l’adage « essayer c’est l’adopter » trouvera son application immédiate. Et pour soutenir cette (très belle) asso, quelques euros ?
J’ai beaucoup apprécié la méthodologie et la parfaite ergonomie pour s’informer sur le site et aussi verser mes 5 euros.
Mise en ligne du 3 avril 2025