TOTALENERGIES CONDAMNÉ POUR GREENWASHING
En 2021, Total, devenu TotalEnergies (TE) pour marquer son virage vers les énergies renouvelables, a lancé une campagne publicitaire promettant la neutralité carbone en 2050, conformément à l’Accord de Paris. Trois associations environnementales ont porté plainte pour greenwashing et le 23 octobre dernier, le tribunal judiciaire de Paris a condamné cette campagne publicitaire pour pratiques commerciales trompeuses.
Pourquoi cette condamnation ?
Le tribunal a reconnu que cette campagne induisait les consommateurs en erreur, en leur laissant croire qu’acheter des produits TE était bénéfique pour l’environnement alors que TE dissimulait des informations essentielles, comme le recours à sa propre définition de la neutralité carbone, différente de celle de l’Accord de Paris, ou encore la poursuite d’investissements massifs dans les énergies fossiles et l’augmentation de sa production pétrolière et gazière. Or, respecter véritablement l’Accord de Paris aurait exigé une réduction drastique des émissions de CO2 et l’arrêt de l’exploitation de nouveaux gisements par TE.
Total ne fait pas appel
TE ne fera pas appel contre ce jugement condamnant l’entreprise à verser 8000 euros de dommages et intérêts à chaque association, à supprimer cette communication publicitaire et à publier ce jugement historique sur son site. C’est en effet la première fois en France qu’une grande entreprise est condamnée pour greenwashing sur son ambition de neutralité carbone. Parallèlement, la pression réglementaire va s’intensifier pour que les entreprises françaises atteignent la neutralité carbone en 2050, objectif imposé à la France par la loi européenne sur le climat de 2021.
Louise Laïdi, consultante en finance durable (source REFORME)
mise en ligne 4 décembre 2025 – 248 mots – /contact pour ce site –