Pourquoi je n’ai pas le moral ?
Je me sens inutile et reliée à rien ni à personne
Le positif c’est que j’ai enfin trouvé le logement pour mes 10 prochaines années : un grand appartement avec 4 chambres, car cela permet d’avoir un peu de compagnie et de réduire les frais. Comme nous le louons vide, mes quelques meubles est surtout mes affaires de cuisine me procurent quelques revenus. Je l’appelle Do-Mi-Si-La-Do-Ré !!!
FAMILLE
J’ai passé le WE dernier à Granville avec Vladimir, Armelle et Madeleine que je n’avais pas vus depuis la Pentecôte à Grangues … Je sais qu’ils sont assez occupés et je ne leur en veux pas de ne pas les voir aussi souvent que je le souhaiterai, mais c’est une souffrance de ne pas les voir plus souvent. J’avais vraiment le cafard dès le départ en train le dimanche soir.
Pas d’autres rencontres avec la famille proche ou éloignée. Au Mans, Yves Brard ne veut pas me voir et notre cousin vietnamien ne répond jamais aux mels et à mes textos ..
TRAVAIL
Je ne me suis jamais vue comme une « retraitée », d’ailleurs ni Michel ni moi n’aimions ce mot pour nous. Depuis que je suis au Mans, je me démène pour trouver des revenus, mais c’est de plus en plus difficile. Le dernier en date, cet été, « employée de maison » a été très éprouvant pour moi, physiquement en juillet (mais avec 900 euros à la clé) et moralement en août où j’ai craqué.
Je viens d’apprendre que le projet en réponse à un mini appel d’offres trouvé sur le BON COIN de cours d’anglais (50 heures x 20 euros soit 1000 euros sur le premier trimestre) n’était pas retenu : l’asso ne donne pas suite faute de temps. Quel dommage ! Car les cours en groupe à des adultes, c’est exactement ce que je me sens encore capable de faire.
Merci à Martine de m’avoir alertée sur deux annonces du BON COIN : l’une pour des cours d’anglais à une jeune en terminale (deux heures par semaine x 15 euros) et l’autre pour des gardes d’enfants. J’avais déjà postulé. Je continue à postuler sans relâche.
REVENUS COMPLEMENTAIRES
En prenant un plus grand logement, je pensais que je pourrais rentabiliser les chambres. Pierre (61 ans) dans la chambre n°2, la plus belle, qui est mon locataire depuis mai 2014, est une personne ultra fiable, patiente, soigneuse. C’est grâce à lui que j’ai pu faire le « saut » et déménager car il a besoin de moi comme j’ai besoin de lui. Ses problèmes de diabète (orteils partiellement amputés et manque de sensibilité dans une jambe) font qu’il ne peut plus vivre seul et à la retraite, il a des revenus « consolidés » comme les miens.
J’ai eu la chance de trouver une jeune chinoise (Wenjie 23 ans) chambre n° 4, soigneuse aussi et bonne cuisinière qui a passé le mois de septembre dans le duplex. Pierre et moi avons pu nous rendre compte qu’elle était fiable. Nous avons signé le bail à trois pour trois ans (si elle part cet été, nous pourrons trouver un(e) autre personne de ce type). Comme nous avions une place de parking inclus dans le loyer, j’ai cherché une personne avec voiture et la 4° personne a été un homme de 51 ans, avec un CDD, Christophe, qui était comme il l’a écrit sur le BON COIN, en galère depuis un an, car sa compagne l’avait mis à la porte. Nous nous entendons bien tous les 4 et faisons un point tous les dimanches soirs. De ce côté là, tout va bien.
Il reste une dernière chambre (la 5°) que j’essaie de louer depuis un mois, et j’ai du mal à trouver quelqu’un. J’avais une piste avec un homme de 50 ans qui devait rester un mois, mais il est parti lundi matin sans me prévenir … heureusement en laissant la clé. Donc 200 euros de perdus !
J’ai une visite la semaine prochaine d’un étudiant qui dit avoir un budget de 400 euros, on verra. Je lui laisserai choisir la chambre, soit l’ex-salle à manger de l’entrée (pour le moment ma chambre), soit la chambre (n°3) au fond du couloir qui a une porte transparente et qu’il faudra un peu arranger. Je lui proposerai comme « cerise sur le gâteau » mon lit électrique que je me garde pour dans un an ou deux dans la chambre n° 1 que je prendrai à terme.
DUPLEX
J’ai été trop rapide pour louer le duplex à une jeune femme de 23 ans avec un enfant qui m’a assuré que le FSL et la CAF payaient le loyer et la garantie d’un mois. Cela a été long à se mettre en place et elle n’a pas payé le premier mois, ce qui m’a occasionné des agios. Ce retard a mis mon budget en complet des-équilibre.
MES OFFRES DE SERVICES (là vous pouvez peut-être m’aider en me signalant des opportunités)
A) TOUT CE QUI PEUT SE FAIRE À DISTANCE
1- Traductions d’anglais et d’espagnol vers le français … Une bonne expérience pour des ONG, mais aussi quand j’étais encore à la Défense, surtout dans le domaine économique et scientifique, peu de littérature (0,15 euros le mot source).
2- Création, gestion et référencement de blogs avec WORDPRESS .J’en ai créé plus d’une vingtaine (liste sur demande) et ils sont référencés dans les 3 semaines maximum après la création. Pour moi, les blogs c’est 80% de contenu et 20% de technique. C’est mon point fort principal. Je demande 100 euros pour deux heures en face à face ou à distance et assure un « service après vente » de 3 mois par téléphone et par mel.
3- Travail au téléphone : prise de RV, vérification, relances diverses etc … J’ai un abonnement ORANGE illimité pour les fixes dans de nombreux pays et pour les portables en France.
4- Veille sur internet (Martine fait cela très bien aussi … encore merci) pour des recherches ponctuelles et précises.
B) COURS particuliers de Bureautique, internet, tablettes (adultes et seniors) : ici au Mans, même 10 euros/heure semble une somme énorme. J’ai eu quelques apprenants, je demande maintenant un engagement de 5 séances minimum sur 3 semaines maxi.
C) COURS particuliers d’anglais
D) CONCIERGERIE (d’hôtel) ou MISE EN CONTACT DE PROFILS RARES = plus difficile non pas à trouver mais à vendre. C’est un travail de chasseur de têtes très modeste, car je gère mes contacts depuis plus de 20 ans sur un logiciel équivalent à ACCESS (suite microsoft) qui est File Maker Pro. Super « base de données » ! Je note des mots clés et l’historique de tous mes appels téléphoniques ou envois de mels. J’ai pris contact avec une nouvelle agence immobilière : Stéphane PLAZZA, dont le directeur est assez sympa. J’ai par exemple vérifié la fiabilité et la réactivité de quelques artisans pour pouvoir les conseiller utilement.
Voir article OUEST france
1000 mots