2012

J’ai inventé un nouveau concept, sur une idée de notre grand mère Jeanne “MAMIE AU PAIR” … et je suis preneuse de toute piste pour me rendre utile tout en gagnant un peu d’argent …

Je pars 4 mois juin à septembre inclus 2012, en Galice (Espagne) dans une ville que je connais bien : Vilagarcia et je pense ensuite passer 6 à 9 mois en Allemagne (à Leipzig, au pair) pour perfectionner mon allemand.

LUNDI 4 JUIN 2012 = le grand départ

Levée à 7h pour tout bien préparer (j’avais fait ma valise la veille), j’ai mis mes affaires en ordre, fait le ménage dans mon duplex et rangé mes papiers. Je suis partie à la gare en avance, et en voulant composter mon billet, je me suis rendue compte que je l’avais rangé dans un dossier, croyant sur le moment que c’était un billet ancien, heureusement, j’ai eu le temps d’aller le rechercher chez moi = j’ai eu chaud !…

VOYAGE

Partie à 11h35 du Mans, en TGV, je suis arrivée à Roissy 2 à 13h20 (j’ai mangé mes sandwichs maison dans le train) et j’avais donc tout le temps pour faire enregistrer mes bagages à Roissy 3. Je profite toujours de mes voyages en train pour faire du courrier papier. J’ai posté le tout à Roissy, et j’ai déjà reçu une réponse (mardi) d’une personne du Mans à laquelle j’avais écrit …

Nous sommes partis avec une heure de retard, mais j’ai pu profiter de mon temps d’attente pour utiliser mes ordinateurs (j’ai en effet un ordi portable McBook, acheté en déc 2010, dont je suis très contente, mais j’ai acheté un iPad – plus léger – pour reposer mon dos dans la journée). On peut avoir 15 mn de connexion WIFI gratuite.

ARRIVEE à 18h30 à St Jacques de Compostelle, j’ai pris le bus pour aller à la gare RENFE (équivalent de la SNCF) ma carte sénior espagnole achetée l’an dernier le 17 juin était encore valide, donc j’ai eu ma réduction … Puis à Vilagarcia, j’ai pris un taxi (5 euros) qui m’a déposé chez mon amie Angela (65 ans).

LOGEMENT
Je loge chez elle depuis 2009 et je l’aime beaucoup (elle surtout, et le logement assi ….). Elle loue un bel appartement moderne avec 3 chambres et deux salles de bains (comme c’est toujours le cas en Espagne pour les logements neufs. L’une des salles de bains appartient en fait à une suite = une TRES grande chambre avec grand placard intégré et petite pièce, le tout donnant sur la salle de bains avec une porte, fermant à clé pour le tout.

Après avoir déposé mes affaires, j’ai fait un tour à pied pour aller voir la mer, malheureusement basse, aussi je ne me suis pas baignée … j’ai marché le long du « paseo maritime » et comme j’avais un peu mal au pied, j’ai voulu rentrer en bus, je connais l’itinéraire mais il n’y a pas de pancartes pour les arrêts, j’en ai vu un qui passait et j’ai fait signe !!!! par bonheur, le chauffeur était OSCAR que je connais et il m’a reconnu et s’est arrêté me disant « ce n’est pas l’arrêt et normalement je ne dois pas m’arrêter …. » ce à quoi j’ai répondu, il n’y a pas de panneaux !!! On devrait en parler à la mairie et à l’entreprise sous traitante … ce que je vais faire !

Angéla, née en Catalogne, est veuve d’un Galicien, ils ont travaillé de nombreuses années au Vénézuela et sont revenus « au pays ». Elle a deux filles et des petits enfants qui habitent à Vilagarcia.

C’est par sa fille, Judith, que je l’avais connue. En effet, l’année que j’ai passé (2009) à Vilagarcia, je voulais quitter le 2p près de la plage que j’avais loué, car il me revenait trop cher. Et en disant à sa fille que je cherchais quelques chose, elle m’a répondu « ma mère aimerait louer une chambre à une personne tranquille de son âge » … Nous nous sommes tout de suite très bien entendues …

MARDI 5 JUIN

La première chose que j’ai faite en sortant est d’aller m’inscrire pour avoir un Vélib … avant 13h, cela coûte 3 euros par mois ou 12 euros par an !!!! On peut emprunter un vélo de 9h à 22h, pour deux heures de suite, mais à condition de laisser le vélo 5 mn minimum, on peut en reprendre un autre … Si bien que j’ai donc un vélo à ma disposition 12 h par jour !!!

Il y a 5 endroits pour les récupérer, dont un en centre ville, près de l’arrêt principal des bus, un autre à la gare, et un à chaque extrémité de la ville (Vilajuan et Carril), près des plages, si bien que je peux aller en vélo à l’une des plages, laisser le vélo, me baigner tout le temps que je veux et revenir avec … = super

Hier, je suis allée à la plage de CARRIL (à droite en regardant la mer) qui est ma partie préférée : un ancien petit port de pêcheurs avec aucun immeuble de plus de 4 étages … Je me suis offert un plat du jour (photos à l’appui) pour 8 euros, une entrée très copieuse et deux tranches de saumon grillé avec salade, dans un restaurant qui avait la wifi (voir CARAMUXOS).

Il a plu une pluie fine presque toute la journée, mais comme la mer était haute vers 17h, je me suis baignée, la mer était un peu houleuse et bien sur, personne n’était dans l’eau !!! j’ai toujours mon maillot de bain sur moi … j’avais aussi mon thermomètre (je ne me baigne pas en dessous de 15°) et là surprise, il faisait 20° dehors et dedans !!!

En 2009, je me suis baignée d’avril à octobre … je compte bien me baigner tous les jours par tous les temps !!!! il faut que je rentabilise mon voyage !!!

Comme chaque fois qu’il pleut, je fais davantage d’ordi, en l’occurrence, j’avais promis à une amie qui me rend service (elle relève mon courrier au Mans) de lui envoyer la liste mise à jour des 375 maires de Sarthe. Sur le site de la préfecture, j’avais d’une part le nom des maires et leur ville, et d’autre part, les courriers électroniques (toutes les communes en ont, alors qu’en 2005, seules les 2/3 en avaient déjà), ainsi que leurs sites – 96. Puis il a fallu que je cherche le code postal dans les pages jaunes. En ne perdant pas de temps, cela m’a pris 5 heures … Mais j’ai terminé au McDo et j’ai pu envoyer mes courriers depuis l’auditorium car il y a la WIFI gratuite dans un certain nombres d’édifices publics de la ville.

MERCREDI 6 JUIN

Levée tard car je me suis endormie vers 2h du matin, je fais mes courriers depuis mon ordi (sans être connectée, car Angela n’a pas de tél fixe et encore mois internet) tout en prenant mon petit déjeuner. Puis je vais me connecter dans un bar ou à la bibliothèque municipale !!!

POURQUOI LA GALICE ?

Dès que j’ai signé un contrat pour louer mon duplex du Mans (Mars) j’ai décidé de venir passer l’été en Espagne. J’ai pris mon billet par Vueling (CdeGaulle-Santiago direct = 90 euros) en avance.. Je suis arrivé le lundi 4 juin et j’ai logé d’abord chez Angela (65 ans), qui m’avait loué sa suite (grande chambre + pièce en trapèze et salle de bains, le tout au bout du couloir avec une porte fermant à clé) déjà quatre mois fin 2009.

Mais elle n’a pas de connexion internet et elle est un peu loin de la borne VELOS de la Mairie … aussi j’ai cherché autre chose.

Avec tous les gens que je connais, ici et dans le monde entier, j’arrive toujours à trouver des opportunités …

J’ai retrouvé un couple de Péruviens. Connus par leur mère en nageant sur la plage, l’an dernier (2011)… Ils viennent de prendre un bar en gérance, très bien situé, en plein centre. Ils ont tout un petit immeuble, avec 3 étages = rez de chaussée le bar. Au premier une pièce de 30 m2 avec une cuisine, où nous ferons un club international  (Lundi : Galicien Mardi : Allemand Mercredi : Français Jeudi : Anglais Vendredi : Espagnol)

Adaptant le concept de KONVERSANDO, ce que j’ai lancé l’an dernier, d’abord au Bar KLEBER, puis au café GLOBE (tous les lundis soir) au Mans.

Au deuxième, il y a deux pièces à rénover, car il y a eu un incendie.

Au 3° étage, un tout petit appartement (32m2) avec une chambre, un séjour, une cuisine, une salle de bains, le tout meublé … Je le loue pour jusqu’à fin septembre.

Je vais lancer un bulletin hebdomadaire de bonnes nouv’ELLES avec des petites annonces pour relever le défi économique … car ici le moral n’est pas très bon. Mais je vois que les gens sont en général assez passifs !!!

Je suis contente de mon organisation : je travaille à mi-temps et je suis en vacances à mi-temps = vélo, marche, natation et danse tous les WE (le samedi ET le dimanche), je revois plein de gens que j’ai connus lors de mes séjours en 2009 (9 mois) et l’an dernier, en juin et en septembre.

En 2009, pendant l’année que j’avais passé ici, j’avais accumulé plein de contacts, qui font que je vais rapidement à l’essentiel.

Dernière semaine de juin très occupée pour donner un coup de mains à mes amis péruviens, Tere et Rudy dans leur bar.

Ce vendredi 29 juin, j’ai réussi à voir le Maire (j’étais allée à la séance mensuelle du Conseil Municipal lundi soir mais je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin, car je ne peux garder le VELIB que deux heures de suite …). J’ai pu lui remettre en mains propres un dossier de 15 pages pour lui parler des deux projets qui me tiennent à coeur :

1° le club international (conversations en anglais, français et allemand)

et

2° le bulletin hebdomadaire de petites annonces et bonnes infos à diffuser sur la ville, sans doute couplé à un site internet.

J’ai rencontré le gérant fondateur de la société « DOS ESPACIOS » (web) que j’avais déjà repérée en 2009. Suite à mon mel un matin de la semaine dernière, il m’a appelée sur mon portable et nous avons pris un café ensemble dès midi. Il se trouve qu’il est né à Bruxelles où ses parents avaient émigré, il est revenu ici vers ses 12 ans. Avec sa femme qui est son associée, il a créé cette agence de commerce électronique, et ils travaillent sur toute l’Espagne. Il a été sensible à mes arguments « civiques » et il est d’accord pour donner un coup de pouce de départ pour le bulletin. Je lui ai dit que je souhaitais « qu’il y trouve son compte ». Il a des bureaux sympas et il manage une équipe de 7 personnes … Ce n’est pas mal.

Vers 20h je suis allée faire un tour en vélo, et à mi chemin vers Vilajuan (au sud de Vilagarcia), j’ai croisé un « copain » de bal, Manolo, veuf, qui habite Santiago mais passe l’été chez son fils à Vilagarcia. Lui aussi connu il y a 3 ans, il m’a reconnu au début de ce séjour alors que je le croisais en vélo sur le « paseo maritime » (= digue). Il est un peu plus ouvert que la moyenne des Galiciens retraités. Il a deux téléphones portables mais les laissent chez lui !!!!

La plupart des seniors ont très peu de conversation … Ils dansottent, et jouent au carte comme des malades en parlant peu presque toutes les après-midi. Ce Manolo ne sait même plus faire du vélo.

J’ai aussi retrouvé un ancien immigrant en Allemagne qui parle très bien allemand et vit aussi chez ses enfants, il va à la pêche et je lui achète des coques. Sympa mais un peu « brut de fonderie ». Comme il parle allemand, je vais essayer de le convaincre de venir le mardi à la soirée en allemand. Il y a déjà un autre allemand, Andy, connu aussi en 2009 par un autre allemand qui est parti. Il avait à l’époque un petit camion et faisait de petits déménagements. Il m’avait en particulier dépannée pour transvaser mes affaires de Vilagarcia à Murcia début 2010, puis un copain français m’avait permis, avec son 4×4, de rapatrier le tout de Murcia au Mans en mars 2010.

J’ai compris la leçon et je voyage « léger » maintenant. Je ne prendrai plus de logement vide nulle part … 

En relevant les petites annonces dans la rue, j’ai rencontré un anglais de 35 ans environ, Steve, qui est professeur d’anglais indépendant. Nous avons discuté un peu et j’ai appris qu’il était professeur de russe et de français en Grande Bretagne (Manchester), qu’il avait vécu en Amérique du Sud et qu’il avait une fiancée de Galice … Il a l’air sérieux et bien organisé. Comme il donne ses cours dans un café (peu pratique) et chez ses clients, je vais essayer de le convaincre d’utiliser la salle du premier ici (que je lui ai montrée). Nous avons fait une petite réunion de travail samedi. 

J’entrevois une synergie avec 3 entités : lui, le bar et son immeuble, et ABCD Services (petite structure et grand réseau). Chacun d’entre nous est moins efficace, mais A TROIS la synergie marche à fond. Nous lançons notre première grande rencontre lundi 9 juillet.

Un exemple de SAMEDI assez occupé :

  • lever à 10h (ce qui est tôt pour l’Espagne, car il y avait du bruit dans la rue jusqu’à 2h du matin …)
  • travail sur ordinateur pendant mon petit déjeuner
  • bibliothèque de midi à 13h pour faire des tirages (gratuits) sur l’imprimante là bas
  • 14h à 15h30 = travail au bar pour donner un coup de main (vaisselle, épluchage des pommes de terre)
  • dégagement d’une pièce au 2°
  • pause de 20 mn
  • réunion à 4 : Teré et Rudy (le couple locataire du bar), Steve (un prof d’anglais) et moi de 16h30 à 17h30, très productif
  • 18-20h je suis allée danser au centre pour seniors
  • 20h un coup de main au bar (épluchage de pommes de terre pour la « tortilla espanola ») et comme j’avais un coup de pompe, je suis montée dans mon appartement … 

J’ai gardé des forces pour le dimanche, car avec le match de football ESPAGNE – ??? le bar était plein et on n’a pas chômé Je n’ai même pas eu le temps ne serait-ce que de passer à la plage !!!! c’est dire. Je reprends la natation dès lundi, qu’il vente, qu’il pleuve ou autre …

Jusqu’à maintenant, je n’ai pas souffert de la chaleur … Nous n’avons eu qu’une mini vague de chaleur qui a duré 2 ou 3 jours, très supportable la nuit (de toutes façons, j’ai un grand ventilateur dans ma chambre). J’ai le souvenir d’avoir été un peu en sueur, mais tout à fait tolérable.

L’appartement, il n’y avait pas grand chose quand je suis arrivée, mais depuis, on m’a livré un joli canapé deux places jaune, un lit confortable et une grande armoire dans la chambre. J’ai récupéré plusieurs tables : 2 pour travailler et une pour déjeuner. Aussi des chaises dont une pliante, des tabourets. J’ai empilé 3 palettes pour faire une table basse dans le séjour. J’ai acheté une toile cirée dans les tons orange. Les couleurs dominantes sont jaune et bleu (couleurs de l’Europe). La chambre a des murs vert pâle. La cuisine n’est pas au top, mais il y a le minimum … et je déjeune le midi avec Teresa, son mari Rudy et ses enfants (12 et 15 ans). Il y a du riz tous les midi et cela me plait bien. Je devrai commencer à maigrir, car on mange pas mal de légumes et de fruits et je bouge le plus possible.

Lettre du 30 Juillet 2012

Ma chère Maman, voilà deux mois que je suis ici à Vilagarcia (Galice) et je reste encore tout le mois d’Aout. Ce sont vraiment de GRANDES vacances … mais je ne reste pas « à rien faire », car comme j’en ai besoin, je me rends utile. D’abord, je continue à garder le contact avec plein de gens dont la famille. Vladimir m’a dit qu’ils partaient en Grèce quelques jours en Aout, ils reviennent le 12 aout. J’envoie des informations utiles aux personnes que je connais. Je vais en bibliothèque tous les jours, lis les journaux. Réponds à mes mails le matin.


BELLES RENCONTRES

Un matin où je sortais vers midi, près du bar où je vais souvent, je vois une dame qui avait l’air perdue, de mon âge, et qui semblait étrangère. Aussi je l’aborde « english ? » espagnol ? et en fait c’était une personne de la ville qui attendait une amie. Nous avons sympathisé et je l’ai invitée à prendre un café au bar « Posada del Cielo » dont les patrons me logent … pour leur faire un peu de publicité (comme ils viennent du Pérou, les gens d’ici sont un peu « racistes » et ne fréquentent pas beaucoup leur bar!

Cette Carmen est une femme très cultivée (cela change de la moyenne) et artiste, de plus très indépendante. Nous nous sommes tout de suite trouvées des points communs. Et chose incroyable, c’est une sorte de célébrité du coin, car elle est la petite nièce d’un écrivain du coin très connu : Ramon del VALLE INCLAN qui a son musée dans la ville d’â côté. J’avais acheté une de ses petits ouvrages en 2009. Et heureusement, j’ai tout de suite vu qui il était. Pas snob du tout, elle connait beaucoup de monde et m’a invité le soir même à visiter une des ses propriétés (10.000 m2 dans les environs et une demeure ancienne (un PAZO) qui est squatté … J’ai bien sur pris plein de photos. Elle a une voiture et nous allons faire d’autres ballades ensemble. Elle m’a invité le soir pour des tapas, et elle n’a pas voulu que nous partagions l’addition.

RENCONTRES coeur à coeur

Bref, je suis ravie de rencontrer enfin une femme de mon âge avec tant de points communs. La plupart des gens ici, surtout les seniors qui ne sont jamais sortis de leur province n’ont pas grand chose à raconter. Ils ne s’intéressent à rien et il ne faut même pas parler de tél portable et encore moins d’internet …. cela les affole !!!
Je tente de lancer le club international et cela a du mal à démarrer mais cela m’a permis de rencontrer quelques personnes sympas. Toujours le critère de l’ouverture à l’étranger.

Une femme de 40 ans qui a déjà vécu son enfance et son adolescence en Allemagne et qui est PARFAITEMENT bilingue allemand est venue un mardi (jour de l’allemand), je lui ai fait rencontrer un allemand ‘un peu baba cool’, qui vit ici depuis 5 ans mais parle peu espagnol. Elle parle aussi bien anglais que moi et un peu français. Comme elle ouverte et « dégourdie », elle a trouvé un travail facilement = un RV, un contrat (dans un hôtel) … comme quoi, il y a du travail pour ceux qui comme Vladimir et pas mal de gens de notre famille qui « se bougent », se remuent un peu. Elle est la seule de toutes les personnes qui sont venues me voir pour le club de conversation, qui avait un papier et un crayon !!!! les autres viennent « les mains dans les poches ».

Le comble de la passivité !

Ce fut une réunion d’information à la Chambre de Commerce ici sur une formation à l’allemand et à la recherche d’emploi. Malgré une pub importante, pour 20 places, il n’y eut que DEUX personnes à la première réunion. Un des deux, un jeune homme de 26 ans, en polo et jeans, propre mais très relax, vient SANS rien pour écrire, et même pas de CV !!! Il a à peine 2 ans d’expérience … et encore que des stages ! Vladimir à cet âge avait déjà un CV impressionnant depuis son premier job d’été à 14 ans chez Marie-Simone … Comme quoi, le chômage est en grande partie dans la tête des gens qui attendent tout des autres. Le garçon en question m’avoué qu’il pensait qu’on DEVAIT lui donner des feuilles pour prendre des notes (il en a pris très peu).

LA TELEVISION, ici est terriblement vulgaire

Une chaine de Berlusconi met en scène des situations conflictuelles presque tout le temps, j’ai vu une fois par hasard des disputes entre personnes de la même famille. Les gens crient, s’insultent … et on les paie pour venir !

Le blog que j’ai créé sur la ville (vilagarciagalicia) a quelques visites : 600 depuis début juin où je l’ai créé. Et je continue à l’enrichir car cela m’occupe et j’ai accumulé tant d’informations depuis 2008, que je veux en faire profiter les autres.

INTERNET est vraiment fantastique : hier matin, pendant 2 h j’ai envoyé des messages sur un site qui donne des pistes pour travailler « au pair » dans toute l’Europe (c’est par lui que j’ai trouvé le travail en Allemagne, à Leipzig, ancienne Allemagne de l’Est). Je cherchais en Normandie ou dans les Pays de la Loire, car je ne veux pas avoir trop de transport. J’ai déjà eu 3 personnes qui m’ont répondu. Il y a pas d’anglais qui se sont retirés en Normandie. Un couple de mon âge, passionnés de chevaux est intéressé par mon profil : je pourrai monter à cheval gratuitement, faire du bricolage, un peu de cuisine (avec un bon livre de recettes, je me débrouille), leur faire de la conversation en français et toute autre tâche de la maison que je fais de toute façon quand je suis seule.

LUTTE contre la DEPRIME

Toutes ces activités m’évitent de prendre des médicaments « pour avoir meilleur moral » … De plus je me rends utile (même si ce n’est pas dans la famille proche, mais c’est la famille humaine !!!), je complète un peu mes revenus et continue de faire travailler mon cerveau et mes méninges.

JE ME LANCE un défi de perfectionner mon ALLEMAND, cela date de mes années de fac, car je m’étais fixée de parler 4 langues avant 30 ans, je n’ai que 37 ans de retard. Mais l’ancien président de la République du Sénégal, Léopold SEDAR SENGHOR (qui a fini ses jours près de Caen d’où sa femme était originaire) a bien commencé le chinois à 90 ans !!!

LOGEMENT au Mans pour mon 4° âge ?

Je me suis inscrite sur une liste d’attente pour un foyer – logement (un peu comme ce que les cousines Mottier avaient à Caen). Sorte de résidence universitaire avec des studios ou 2p indépendants (cuisine et salle de bains) mais un environnement sécurisé en plus = des sonnettes dans toutes les pièces, un système qui fait qu’on ne peut pas laisser sa clé à l’intérieur de la porte d’entrée. Une permanence téléphonique 24h sur 24. Pour des personnes en GIR 6, 5 et 4 mais pas autrement. Un restaurant avec un déjeuner (à 6 euros pour moi). La location n’est pas élevée (300 euros) mais ce que je ne savais pas au début, il y a des frais (normal) de 300 euros par mois aussi pour tous ces services. Je garde donc cela au cas où j’en aurais besoin.

Pour le moment, je cherche une solution moins chère = partager un grand logement avec 4 à 6 chambres ***, c’est un peu difficile de trouver à la fois les personnes et le logement. Mais je continue à en parler autour de moi. J’ai trouvé au Mans, un immeuble très central de 16 petits logements de 36 m2 à vendre, ce serait super. Je vais voir si le service « Le Mans Habitat » (office HLM local) pourrait les acheter et on organiserait quelque chose pour les seniors comme moi, valides entre 60 et 75 ans, qui souhaitent à la fois une indépendance et une proximité avec d’autres … Je ne dé-espère pas, je sais que ce serai long mais c’est dans le vent.

J’ai toujours été une pionnière, en avance sur mon temps. Par exemple, pour internet, en 1996, j’ai tout de suite entrevu les ENORMES possibilités.

*** il se trouve qu’en 2015, j’ai trouvé cet appartement de rêve !!! une preuve de plus que la VISUALISATION fonctionne bien !!!!!!!!! Je l’avais appelé Do-Mi-Si-La-Do-Ré

4000 mots - 21 mn de lecture