Enfance

Ma petite enfanceen pensionadolescence

1956 je pars en Angleterre, et j’ai retrouvé mon « cahier d’impressions »

11 Juillet : Départ à 18h00 -Arrivée à 16h15 (heure locale ) Bonne traversée. De gros nuages en Angleterre, de gros trous. Mer très calme. Décollage et atterrissage rapides. Je n’ai pas eu le mal de l’air. Les cottages anglais se ressemblent tous et ils sont très bien rangés. Il a fait très beau. Le ciel est un peu grisâtre avec beaucoup de vent. Les Krebser sont ravis de leur cadeaux. Il y a un petit jardin où j’ai joué avec Patricia qui est très gentille.

12 juillet : (9h) Je me suis levée à 7h00. J’ai écris deux lettres à mes parents et grands-parents. Patricia est partie à l’école à 9h00, elle revient à 12h00. Il pleut. J’ai été conduire Patricia et la chercher. Les élèves anglaises sont toutes en uniformes celles de « St Augustin Priory » ont un chapeau de paille et les initiales du collège. Une veste marine. Une cravate, une robe bleue. Les écoles sont mixtes. Je n’ai pas vu de policeman car la circulation est très bien faite. J’ai fait du shopping avec Mr Krebser.

13 juillet : Je viens de conduire Patricia. Je sors seule. J’ai été faire les courses avec Mme Krebser. Elle y va en auto. Il faut promener Pally dans un «common » ou « Park ». J’ai encore fait des progrès en anglais. Je vais écrire. Je vois tous les jours la télévision avec Patricia. C’est la télévision pour les enfants. Hier, c’était des cow-boys. Je comprends l’histoire. Les images m’aident à comprendre la parole. J’ai été en bus. Il pleut. 

14 Juillet : (21h15) Levée à 9h, car c’est samedi. Je me suis promenée en voiture avec Mrs Krebser et Patrica à Londres même. J’ai vu les murs du jardin de la reine. J’ai pris une photo des gardes en train de répéter. J’ai vu la Tamise et son fameux pont qui s’ouvre au milieu. J’ai vu Saint Paul.

Cette après midi, j’ai été voir au cinéma « litle outlaw » le petit mexicain. C’est l’histoire de Pablito et d’un cheval. Le cheval n’est gentil qu’avec Pablito. Comme il est méchant on veut le tuer. Ils s’échappent. Ils leurs arrivent milles aventures. 

En rentrant j’ai reçu la lettre de papa. Puis après diner, j’ai été au « lounge » avec Patricia. Elle a gagné 3/3

15 juillet : Levée à 9h. J’ai été à la messe de 10h30 à 11h30. Puis je suis revenue été avec Patricia et Mrs Krebser promener Pally. J’aime beaucoup la cuisine anglaise. Les anglais ont des mélanges bizarres tels que des espèces d’oranges avec du canard et de la salade. Ils mettent du lait partout. Nous avons mangé de 2h à 3h15. J’ai joué à cache-cache après la télévision. Maintenant je vais me coucher. Il a fait très beau.

16 juillet : J’ai joué au tennis l’après midi. Il a fait très chaud. Puis je suis allée chercher Patricia à 16h20.

17 juillet : Je viens de faire les courses avec Mrs Krebser et de promener Pally. J’ai acheté des cartes postales. Ce soir nous seront 8. Car il y avait des invités. Ils sont 4. Un monsieur, une dame, leurs enfants, un garçon, une fille. Les enfants parlent français. Et la dame un peu. Ils parlent sans accent et leur français est très correct. L’école de Patricia finira Jeudi matin. Je suis bien contente car je pourrai m’amuse avec elle. Mon cousin Paul m’a téléphoné. Je me suis couchée très tard à 11h et demie. 

18 Juillet : Je me suis levée à 8h00, car j’étais fatiguée. J’ai passée une très bonne journée. Il a fait très orageux. J’ai construit avec Patricia une petite cabane dans un arbre du jardin dont j’ai pris une photo. J’ai fait la sieste de 1 h et demie à 3 heures. Je vais me coucher. 

19 juillet : Ce midi, l’école de Patricia a fini cette après-midi. J’ai été à «  Quiou (KEW) Gardens » où il a beaucoup de plantes et des oiseaux en liberté. J’ai pris une photo d’une plante rouge. Les jardins anglais sont très jolis. On a le droit d’aller sur l’herbe. Les oiseaux ne sont pas du tout sauvages.

20 juillet : Ce matin nous avons fait du shopping Patricia et moi. Il pleut. Patricia a fait de gros progrès en français. Je m’ennuie beaucoup moins.

21 juillet : Ce matin, j’ai été avec Patricia assister à son cours de d’équitation. Elle tient très bien son cheval. Elle aime beaucoup les chevaux. Je viens de voir à la télévision « Lassie ».

22 juillet : J’ai été à la messe. Puis promené Pally. Après le déjeuner nous avons été voir les Poupart. C’est le frère de Madame Krebser. Ils sont très gentils. Ils ont deux enfants. Queen et Susan. Ils ont une jolie petite maison. Ils mangent pour le thé de la salade. On se sert avec les doigts. Je n’aime pas beaucoup ça. J’ai passé une très bonne journée.

23 juillet : Ce matin nous n’avons rien fait d’extraordinaire. Cette après midi, je suis allée dans un « park » où il y avait des jeux. Il a fait une chaleur torride. Puis en rentrant j’ai joué au cow boys en imitant ceux de la télévision.

24 juillet : Ce matin, nous sommes allées au zoo de Londres. Il est très grand mais très mal installé. Il a beaucoup de monde. Ce n’est pas très propre. C’est bien tout de même. Nous y sommes restés jusqu’à 2h. Puis nous sommes revenus à la maison. Il n’a pas fait très chaud, que vers le début de l’après midi. Il a fait orageux. 

25 juillet : Aujourd’hui c’est mon troisième mercredi sur la terre anglaise. J’ai été promener le chien Pally. Il a fait très chaud. Je n’aime pas beaucoup la grande chaleur j’aime «  un beau temps ». 

26 juillet : Nous avons été à la piscine. Il fait encore très chaud. La piscine est très bien. Claire. Propre. Cette après midi nous avons été dans un parc où est un grand bassin. On peut louer des petits bateaux pour enfants. Ils sont à rames ou à manivelles. 

27 Juillet : J’ai été à la piscine. Ensuite, ….

28 juillet : J’ai été cette après midi à un concours de chevaux. C’était très bien. J’ai beaucoup aimé ça. Il n’a pas fait très beau. Un jockey est tombé et s’est cassé le nez. Il y avait un cheval qui, quand il avait sauté, bougeait les pattes de derrière et renversait les obstacles une fois sautés. 

29 juillet : Après la messe, j’ai visité en gros Londres. Et j’ai acheté quelques cartes postales. Nous avons été à la cathédrale. Elle est très grande et très jolie. Il n’y a pas beaucoup de catholiques. Tout autour de la cathédrale il y a rien. C’est pendant la guerre que tout a été rasé. Mas la cathédrale n’a pas été touchée (heureusement). Photo du Pont de Londres « Tower bridge » et la Tamise. J’ai été sur le pont quand il était fermé.

Westminster Abbey : C’est une magnifique église. Malheureusement, c’est protestant.

30 Juillet : Pour la première fois, j’ai été en métro. Il m’a laissé une très bonne impression. Les sièges sont très confortables. Ce n’est pas un vrai métro. Il y a quelques tunnels. Et il ne sent pas mauvais. C’est agréable d’y aller. Quand c’est pas les heures d’affluences c’est-à-dire entre 9h et 6h. Cette après midi, il a plu. Je me suis ennuyée.

31 Juillet : J’ai été prendre un bain à la piscine. Il fait pas chaud. Nous sommes restés à la maison. Cette après midi nous avons été voir un film au cinéma. C’est très drôle.

1er Août : Il y a aujourd’hui 3 semaines que je suis en Angleterre. Mon 4eme vendredi. Il a plu toute la journée. Je suis en train de faire un puzzle qui est très difficile. J’aime beaucoup ça.

2 Août : Ce matin, nous avons été faire quelques courses dans les magasins. Les magasins londoniens sont assez modernes. Il n’y a pas foule. C’est pas mal. 

3 Août : Ce soir, nous avons été à « Esther William Show » C’était très bien. Cela a duré 2h. J’ai beaucoup aimé ça. La personne principale était Esther Williams. Elle nage très bien. 

4 Août : Aujourd’hui, Patricia a été à sa leçon d’équitation. J’y ai été avec Mr Krebser, nous avons promené Pally. Puis cette après midi, j’ai joué avec Patricia.

5 Aout : J’ai été à la messe ce matin. Cette après-midi, j’ai tondu l’herbe puis après le diner j’ai joué au ping pong. C’est la troisième fois que j’y joue. J’aime beaucoup.

6 Août : Aujourd’hui tout le monde est en vacances. Nous n’avons pas fait grand-chose. Je m’amuse avec Patricia dans le jardin. Monsieur Krebser est en vacances pour quinze jours.

7 Août : Je reviens de la piscine. Et cette après midi, j’ai été en métro à Londres. Monsieur Krebser a été à son bureau voir si tout aller bien. L’agence COOK est très grande. C’est la plus grande du monde. C’est aujourd’hui l’anniversaire de Madame Krebser. Monsieur Krebser lui a offert une bouteille de parfum.

3 Août : J’ai été ce matin à la piscine pour la dernière fois. Il a fait très chaud aujourd’hui. J’ai acheté les derniers cadeaux.

9 Août : retour en France.

-=-

Mon père m’avait dit « je t’envoie en Angleterre, ce n’est ni une récompense, ni une punition, mais c’est pour perfectionner ton anglais ».

J’ai fait un échange avec une jeune anglaise d’un an moins que moi, Patricia, fan d’équitation. Son père, André KREBSER était venu, jeune, dans la famille de ma mère … Il avait gardé le contact avec elle. Sa femme, Nora, faisait très bien la cuisine et en particulier des caramels (fudge). Le chien s’appelait Pally.

J’ai passé deux étés chez eux, toujours en échange. Puis ensuite deux autres étés chez une de ses camarades de classe. 

Mes soeurs sont aussi allées en Angleterre. Mon frère également.

J’ai eu le coup de foudre, à l’époque, pour ce pays et j’avais envie d’y rester en pension. Mais je n’ai pas osé le demander à mes parents … car j’avais déjà demandé à partir en pension à 7 ans et demie !

Paul Louis HALLEY, mon cousin, 22 ans, (en école de commerce à Londres) était venu m’accueillir à l’aéroport de Londres avec la famille KREBSER, et je me souviens qu’arrivés à la maison, il m’avait appris une phrase « Can I help you ?» pour proposer à madame Krebser de l’aider. Cela m’avait marquée. 

Mise à jour septembre 2025