Le vélo, instrument d’intégration, promoteur de liberté, créateur de lien social !
Patrick raconte… une « vélo-école » pour les adultes
Il y a quatre ans, nous avons mis en place à Saint-Quentin-en-Yvelines, une « vélo-école » pour adultes dans le but de promouvoir l’usage du vélo. Notre ville est en effet, assez bien pourvue en pistes cyclables qui ne demandent qu’à être utilisées.
Nous avons pu acquérir quelques éléments pédagogiques et gérer les questions d’assurance avec l’association « Mieux se Déplacer à bicyclette ». Un partenariat avec un loueur de vélo local nous permet d’avoir des vélos adultes à disposition.
Public touché très majoritairement féminin, pour l’essentiel issu de pays n’ayant pas la culture du vélo.
Les motivations sont diverses depuis l’accès à une mobilité pour des personnes qui pour la plupart ne sont pas motorisées, à l’acquisition d’une petite indépendance vis-à-vis des transports collectifs, en passant par l’accompagnement de leurs enfants en âge de faire du vélo.
La durée d’apprentissage est variable selon les personnes, de 3 à 5 séances de 2 heures (1 fois par semaine). Les séances commencent dans une cour d’école, en dehors de la circulation automobile et se poursuivent dans la ville avec un gilet fluorescent portant la mention « vélo école ».
Notre idée de départ
Elle était de développer l’usage du vélo, et se transforme de fait en instrument d’intégration : la fierté et la joie de ces personnes, lorsqu’elles trouvent l’équilibre, lorsqu’elles prennent de l’assurance, puis lorsqu’elles découvrent de nouveaux circuits en dehors des grands axes automobiles ou en forêt, est le plus beau des témoignages !
Certaines jeunes femmes continuent de venir aux séances de la vélo école, pour le seul plaisir de partager des moments de grand air, de liberté et d’amitié en groupe !
Patrick Therrillion – Guyancourt (source = chretiensunispourlaterre.org)
Mise en ligne du 4 février 2025 - 304 mots !!!