Il y a de nombreuses opportunités de « petits jobs » déclarés ou pas, CDD qui peuvent devenir des CDI.
Je conseillerai aux jeunes (et aussi aux moins « jeunes ») d’accepter tout, en ayant en tête qu’il faut évoluer !
ECONOMISER SON LOYER (en moyenne 300 à 400 Euros/mois) c’est chambre contre services. Voir article OUEST FRANCE, au Mans, « duo » réalisé par ABCD-services
INTERIM : très souvent décrié, il permet néanmoins d’avoir de l’expérience ! certaines petites entreprises ne sachant pas très bien « recruter » délèguent cette tâche à des sociétés d’intérim. D’autres proposent des essais de quelques jours ou quelques semaines.
Une de mes amies a accepté une mission de TROIS jours et elle est restée en poste pendant 17 ans.
GARDE d’enfants, manage et autres : La société O2 oui care recrute dans toute la France, je les connais bien. L’avantage est un contact direct : il suffit de se rendre dans une des boutiques. Un entretien et un petit test en QCM (pas pour l’orthographe) et quelquefois un test pratique (de repassage par exemple) complète le RV. Un service attentif est garanti … essayez !
Une autre possibilité pour les étudiants ou les jeunes est de trouver un « LOGEMENT en échanges de services » : en effet, tout le monde doit avoir un logement ! Plutôt que de payer cher un studio et de galérer pour travailler à mi-temps quelque part, rendre quelques services le soir et le WE pour « payer » tout ou partie du logement vous permet d’économiser du temps et surtout de l’argent ! C’est le système « au pair » qui existe depuis très longtemps ! Voir cette page sur le blog ici. … Françoise GIROUD, la fameuse journaliste, y a eu recours dans sa jeunesse à Paris (et même avec sa mère et sa soeur !!!)
HOTELS et/ou RESTAURANTS : comme le secteur a du mal à embaucher, il accepte des réductions d’horaires et pourquoi ne pas vous présenter à deux et convaincre que vous proposez ainsi un PLEIN TEMPS !!!
Voir aussi le formidable réseau très sécurisé : Gens de Confiance
Mise à jour du 1er Septembre 2024