International

J’ai des contacts dans le monde entier, interrogez moi !

Dès l’âge de 8 ans, j’ai demandé à des « grandes » en pension, de m’apprendre des mots d’anglais …. j’avais un petit carnet où je notais les phrases qu’elles me donnaient ! Je me souviens de la première phrase « my tong is clean » Prémonitoire pour une femme amoureuse de mots comme moi.

Angleterre à l’âge de 12 ans

Pendant un mois, je fais un échange avec une jeune anglaise, Patricia, (dont le père, André, était venu jeune dans la famille de ma mère …). J’ai eu le « coup de foudre » pour ce pays. J’ai découvert la télévision que nous regardions un peu tous les soirs. J’aimais la cuisine, le mode de vie, les transports. J’ai même fait du cheval avec Patricia qui adorait monter à cheval. J’aurais voulu rester en pension là-bas, mais je n’ai pas osé demander cela à mes parents …

J’ai passé 4 étés en Angleterre, dont deux au bord de la mer, dans une petite île (Hayling Island) près de l’ile de Wight … de bons moments. Puis comme je faisais de l’espagnol en 2° langue, j’ai demandé à partir en Espagne. Je me souviens avoir proposé d’être « au pair » car on commençait à en parler. Mes parents ont trouvé une famille à Barcelone, dont les parents avaient rencontré des amis de la famille qui passaient leur été là-bas.

2° coup de foudre pour un pays étranger. à 16 ans = l’Espagne

Ce sont mes premières vraies vacances « libres ». Ma « correspondante » cette fois est un garçon, Sergi, de 18 ans, très sympa et gentleman. Il a une vespa, et m’emmène voir de nombreux films. Nous allons souvent à la plage. Je dors dans la chambre de sa soeur ainée qui était partie avec une amie aux Baléares. Suis étonnée de voir une chambre sans pratiquement de fenêtre (juste une ouverture sur une cour intérieure). Je rencontre des allemands (une mère, son fils de 18 ans et sa fille) à la plage. Je resterai en contact par espagnol avec le jeune homme, qui viendra me voir quand j’étais en terminale à Sannois (IDF). Puis je l’ai perdu de vue. Plus tard, j’ai réussi à retrouver son téléphone en Allemagne, mais il semble qu’il soit décédé.

Quand à Sergi, nous avons fait des échanges avec nos fils …. Jordi (son fils) et Vladimir (mon fils) ont le même âge ! Jordi a fait ses classes dans une école française et mon fils, né en Espagne, savait un peu parler espagnol.

J’ai retrouvé Sergi avec mon mari, Michel-Antoine, quand nous avons passé deux semaines à Barcelone (2002) pour un congrès de F.AM.E.S … il n’avait pas changé d’adresse ! juste divorcé de sa première épouse. Je l’ai revu aussi récemment (2020). Une amitié de SOIXANTE ans !

Découverte de l’Allemagne

En 1974, j’accompagne mon compagnon de l’époque à Heidelberg, où il participait à une conférence scientifique = éblouie par cette ville ! Je retourne plusieurs fois en Allemagne :

  • pour le mariage d’une cousine
  • en 1995, à Berlin pour une semaine et j’aime beaucoup cette ville !
  • pour mon premier long séjour à Leipzig dans une petite communauté (un mois), grâce à Workaway, puis à Paderborn (plus ancien jumelage au monde avec le MANS) deux mois
  • deuxième long séjour, toujours à Leipzig (une coïncidence) après le premier confinement, dans une maison de rêve ! construite par le propriétaire, architecte (photos sur demande …)

Je sillonne l’Europe et même l’Asie !

Au décès soudain de mon mari (lui 68 ans, moi 59 ans) je cherche à continuer à travailler … mais on me dit partout « trop vieille » !!!! alors j’ai l’idée de travailler pour des seniors et je deviens « dame de compagnie » ou « mamie au pair » ! Dans différents pays d’Europe et même ne France !

Inde du Sud et Sri Lanka à 73 ans

Une de mes plus belles missions est en Inde, où je passe 6 mois, dans d’excellents conditions (me demander) Voir le blog créé pour ce superbe séjour.

Les Etats Unis

Un premier séjour gratuit ! C’était dans les années 70 … j’étais professeure de FLE à Genève ! mon directeur, qui était content de moi, me dit :

  • LUI – Cela vous intéresse d’aller à New York ?
  • MOI – Oui, bien sur ! comment ?
  • LUI – L’école américaine de Lugano me demande une professeure de français pour donner des cours sur le « France » de New York au Havre à de jeunes américains qui vont venir passer un an en Europe …Voyage aller payé !

J’ai, bien sur, accepté et c’est comme cela que l’on m’a offert un billet d’avion aller simple Genève-New York et une semaine au siège de l’organisation. Je me souviens de l’arrivée de nuit où l’on voyait la ville avec toutes ses lumières et la mer toute noire ! Fascinant !

Je suis retournée plusieurs fois pour des séjours de une à 8 semaines (l’été 1998 par exemple où j’avais pris une « billet circulaire » : NY – Chicago (pour une congrès de femmes) – San Francisco à l’invitation d’une de mes anciennes élèves de l’université de Caen, Laurie (voir son récit des D-days auxquels elle a assisté, encore en 2024) en anglais !

Portugal

Pays que j’ai découvert le temps d’un WE à Coimbra en … 1970, puis à Porto, lors d’une conférence de femmes (EWMD) pendant quelques jours dans les années 90-95.

Mais c’est avec mon séjour dans un éco-village, créé par des Allemands ! TAMERA, que je rencontre de nombreux habitants de ce pays si tranquille ! Puis je passe un mois « au pair » dans une maison de rêve pour aider le fondateur d’une entreprise de BAMBOUS à remanier son blog !

Genève : trop de Suisses !

Entre mes deux séjours en Espagne … je passe un an à Genève, 1970, comme professeure de FLE (Français Langue Etrangère) dans une grande école privée (TUTOR, SA) avec une super directrice pédagogique, Marie-Madeleine CHICLET, qui nous quitte pour se marier avec Paul RIVENC, une sommité en linguistique appliquée.

Je trouve un logement pas cher (au demi-pair) dans une résidence pour jeunes filles. Je gagne 1000 francs suisses par mois et je paie 100 FS !!! si bien qu’en un an, j’économise un mois de salaire.

J’ai des collègues de plusieurs pays, et des élèves de tous les pays : en particulier à l’OMS, où je suis détachée. Peu de contacts avec les SUISSES, que je ne trouve pas très ouverts ni accueillant.e.s

CONTACT

800 mots à suivre