Echanges

CONTEXTE

  • Beaucoup de jeunes de 16-18 ans veulent se rendre utiles et solidaires de mouvements citoyens.
  • Beaucoup de seniors ont besoin d’aide pour des sorties, courses, rendez-vous administratifs et médicaux, promenades, loisirs, etc.

PROJET


Ce rézo « Entour’AGES/ados-seniors » est animé par des retraités qui proposent la mise en relation d’établissements pour seniors (en EHPAD, Résidences Services Seniors, logements autonomes, associations …etc.) et des jeunes participants à des associations étudiantes ou solidaires ou simplement motivés par une expérience sociale et humaniste.

Recenser les personnes demandeurs de services
et les jeunes qui ont du temps
pour les mettre en contact d’une façon très efficace.

Marie STROMBONI

PRATIQUE


Entour’AGES aide le/la jeune à rédiger un mini-CV indiquant son parcours personnel, ses goûts, ses compétences, ses disponibilités horaires : sorte d’entraînement à la vie professionnelle et aux ressources humaines dans l’entreprise.

Un entretien en face à face est indispensable, ainsi que les références de deux adultes en dehors de la famille.

Les échanges de temps (1h contre 1h) sont comptabilisés suivant le principe des S.E.L. (voir https://selidaire.org/)

ORGANISATION


Les binômes sont formés et supervisés pour chaque activité. Un document est remis aux deux parties AVANT le début de l’opération de soutien pour une coopération précise et encadrée.

On note, surtout dans les pays anglo-saxons, que les jeunes commençant à faire des « petits boulots » avant leurs 21 ans, font leur entrée professionnelle dans la société plus rapidement et efficacement.

C’est pourquoi un service spécial de Mentorat est prévu avec des seniors au parcours remarquables pour les 18-26 ans en quête de soutien, d’inspiration et d’encouragement.

COORDINATRICE : Brigitte Cassigneul


Je me propose comme « coordinatrice » en tant qu’ancienne formatrice en anglais et espagnol, et responsable de formations « sur mesure » à la CCI de Paris. Aussi créatrice de « l’Annuaire au Féminin » pour les femmes chefs d’entreprise. Aujourd’hui passionnée de vélo et toujours militante à 80 ans.

Créatrice et animatrice depuis mai 2005 de ce site internet

CONCRETEMENT

  • D’une part, demander aux établissements le recensement d’activités culturelles et de petits travaux souhaités : courses, bricolage, jardinage, accompagnement pour des sorties, aides diverses, surtout initiation au téléphone portable, en particulier DORO (le moyen de rester en contact pour les personnes peu mobiles !!!). Ces travaux sont réalisables par des jeunes sans formation spécialisée.
  • D’autre part, demander aux jeunes de nous fournir un dossier : copie d’une pièce d’identité, Assurance Responsabilité Civile (RC), le nom de deux adultes en dehors de leur famille et le mini-CV.
    Puis nous appliquons le concept des HABILETES.

MOYENS

  • Entrer en contact avec 2 seniors VOLONTAIRES dans les établissements concernés : ils sont le relais des retours d’information
  • Mettre à jour une liste des personnes ayant besoin de différents services (les lister de la façon la plus précise possible !)
  • Repérer une centaine de jeunes de 16-26 ans et leur trouver des parrains et marraines. Exemple du réseau « Gens de Confiance » créé en 2004, à Nantes !

OBJECTIF

Avec une centaine d’heures de bénévolat (attestée par écrit) et l’obtention facultative de quelques diplômes (PCIE, Test de langues, TOIEC, attestation des premiers secours, et le BAFA est un plus !!! etc.), ces jeunes pourront plus efficacement trouver des « jobs étudiants » pendant leurs vacances.

Mise à jour 11 novembre 2024