Alicante 2024 ?

Je viens de passer 15 jours (sept/oct 2023) à Alicante …. voir quelques photos

Pour le printemps (juin ???) 2024, je propose un séjour, dans cette ville que je connais bien. Je l’ai découverte en 1968 et j’y ai travaillé en 1969 : cours de français le matin et plage l’après midi.

LOGEMENT

Possibilité d’avoir un appartement de 5 pièces avec clim et TV, ascenseur et en centre ville, près d’arrêts d’autobus. Location indépendante de chaque chambre directement au propriétaire. Cuisine basique disponible, dont lave linge et 2 salles de bains à partager. 30 euros la nuit en chambre seule, mais il y a deux chambres à 3 lits et 2 avec lit double. Mais aussi de choisir un hôtel différent …. L’office de tourisme est très efficace !

En bas : 3 restaurants sympas avec terrasse, menus complet de 10 à 12 euros et plats à moins de 8 euros. Tapas bien sur.

NOURRITURE

selon chacune, on peut compter de 10 à 30 euros par jour (apporter ses couverts ?)

TRANSPORT

  • AR en avion direct depuis Nantes (130 euros) et d’autres villes en France
  • Bus et tram : avec carte magnétique, en moyenne 1 euro par trajet, depuis l’aéroport = 3,45 euro
  • Nombreux taxis, et location de voitures et vélos possible

CONTACTS avec des femmes sympas sur place
Voir la page VOYAGE sur mon blog, avec des liens vers de nombreuses photos

Me demander détails. Contact

Estimation de budget une semaine :

  • minimum : 130 + 210 + 105 et divers 50 ? Soit 500 maxi, tout compris, qui dit mieux ?
    Pour quinze jours, j’ai dépensé 950 soit moins de 65 euros par jour
  • Possibilité de rester plus longtemps : sur place ou en voyage en train (voir le site https://www.renfe.com/es/fr/voyager/informacion-util/horarios) en français

-=-

Alicante, province de Valence, en Espagne, sur la Méditerranée ! J’y suis venue pour la première fois à l’été 1968 ….

Une longue histoire !

Je faisais partie étant étudiante du Club des 4 vents qui mettait en contact familles françaises et étudiants étrangers. J’ai connu ce club en 1962 environ … Puis comme je garde toujours le contact, je leur ai téléphoné en 1968, car je savais qu’ils cherchaient une personne pour accompagner un groupes de jeunes français qui passaient un mois pour étudier l’espagnol. Je les ai retrouvé à la frontière, à Port Bou et nous avons pris le train.

Cours d’été

Nous étions accueillis dans une école privée de Jésuites avec un centre de langues audio visuel assez moderne (laboratoire de langues compris) et piscine, plus internat. Cours le matin et champs libre l’après midi : plage ou piscine. C’était donc à l’été 1968. Comme je suis restée en Espagne pour l’année scolaire, j’ai proposé de revenir l’été suivant, mais comme professeure de langues (donc plus payée !) et ce pour 2 mois et demi.

J’ai alors cherché un appartement dès le printemps. J’ai trouvé un grand appartement meublé de 3 chambres, je me souviens de l’adresse General Ros de Olano, pas très loin de l’école (mais j’avais un bus direct). J’ai pu inviter des amies et de la famille. Mon frère, Pierre-Gérard (17 ans à l’époque) est venu avec un de nos cousins, Antoine Leveugle (15 ans) qui devait commencer l’espagnol à la rentrée suivant.

Couchsurfing avant la lettre

C’est aussi à cette époque que j’ai logée deux personnes que je ne connaissais pas : un soir vers 20h en passant en voiture en ville, je vois deux jeunes filles avec leurs sacs à dos qui n’avaient pas l’air de savoir quoi faire. Je me suis approchée et je leur ai parlé en anglais (elles étaient américaines). Elles cherchaient effectivement un logement pour une nuit. Je leur ai proposé de venir les prendre après le diner. Elles ont dormi dans l’une des chambres libres et comme je partais tôt le matin pour me cours, je leur ai juste dit que « claquer la porte » en partant.

J’avais été en effet « dépannée » une fois à Madrid pendant mon périple de 68 et j’avais été littéralement « bluffée par la confiance que cette jeune Philippine m’avait témoignée …

Mise à jour : 19 octobre 2023