Bénévolat

Devant la difficulté à recruter des bénévoles, dans TOUTES les associations, comme membre d’un S.E.L. (systèmes d’&changes locaux – selidaire.org) depuis longtemps,
je propose qu’on mette en place des ECHANGES de TEMPS …

EXEMPLES

  • Un.e jeune mineur.e étranger.e, même sans parler français, peut aider à faire un rangement de maison avant un déménagement (bien sur encadré …) et les heures qu’il/elle donne peuvent être échanger contre les heures de FLE (français langue étrangère)
  • Une femme non francophone sachant cuisiner peut préparer des plats pour des personnes et en échange, elle reçoit une aide pour son CV ou une course en voiture.
  • Une femme sénior de 78 ans qui a besoin d’une personne lui faisant ses courses (avec liste précise) peut donner des cours d’initiation à la bureautique.

Mais si nous faisons une IMMENSE banque de temps avec de nombreuses personnes, cela élargit le champs des POSSIBLE, car A aide B, qui aide C. …etc …

C’est l’avantage d’un vaste réseau qui permet d’échanger :

  • des objets (un vélo qui ne sert plus, des vêtements trop petits ….etc) = TROC de toujours
  • des services : on m’emmène en voiture ou on me fait une course et je tape un CV
  • mais surtout des savoirs ! J’enseigne l’anglais, et j’apprends la couture etc ….

Bien sur, dans le cas de courses en voiture ou d’utilisation d’outils un peu sophistiqués, on peut ajouter une petite participation financière.

L’égalité est qu’une HEURE est une HEURE = une heure de cours de maths a la même valeur qu’une heure de jardinage, de couture ou de cuisine !

http://www.citego.org/bdf_fiche-document-810_fr.html

Les BANQUES DE TEMPS et LA MONNAIE-TEMPS fonctionnent sur l’échange de services entre personnes. Elles se basent sur deux idées clés : une heure de temps vaut une heure de temps, peu importe le type de service échangé, et tout le monde à quelque chose à apporter.

Elles jouent un rôle important de cohésion sociale, d’insertion et d’amélioration de la qualité de vie.

CONTACT

Janvier 2023