SENIORS

Plus de 60 associations en France mettent en relation seniors ayant une chambre libre et jeunes voulant « rendre service ».

Le réseau COHABILIS réunit un grand nombre d’entre eux et publie un C de Presse (juillet 2022)

Avec les membres du Réseau Cohabilis, l’accompagnement humain d’abord🤝
Les membres du Réseau Cohabilis se différencient des plateformes 100% numérique de mise en relation grâce à l’accompagnement d’une structure locale de l’ESS ou d’une structure publique. Ils proposent une cohabitation intergénérationnelle solidaire de qualité qui apporte les garanties appropriées :

  • La visite systématique et préalable au domicile du senior pour valider les condition d’accueil au regard de ses capacités et de la décence de son logement
  • Des entretiens approfondis afin de s’assurer que les engagements réciproques soient motivés par l’entraide et pour concourir à la cohésion sociale
  • Le respect du caractère « modeste » de la contrepartie financière versée par les jeune aux séniors
  • La vérification que le jeune ne se substitue pas à des professionnels de services à la personne
  • Un accompagnement de terrain tout au long de la cohabitation

Questionnaire AGGIR et page récapitulative avec de nombreux documents PDF (libres de droits) à télécharger. Voir un exemple de contrat pour quelques mois.

Je définis les seniors comme étant les personnes de plus de 60 ans ! En ce qui concerne le niveau de santé, j’utilise la classification AGGIR qui va de 6 : parfaite autonomie à 1, absence total d’autonomie.

• GIR 6 : personnes n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

GIR 5  personnes ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 4 : personnes n’assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage. Egalement personnes n’ayant pas de problèmes locomoteurs mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.

GIR 3 : personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’être aidées pour leur autonomie corporelle.

GIR 2 : personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Aussi personnes dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.

• GIR 1 : personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants

CONTACT

Mise à jour : 9 juillet 2022