Myriam JOLY (1948) femme atypique et visionnaire … (VIDEO)
Ingénieure, bilingue anglais, attachée à sa région, une femme à suivre !
1983, à 35 ans, jeune ingénieure agronome fraichement diplômée, s’installe à la ferme de Missegle, dans le Tarn (81).
En 1990, à 42 ans, elle ramène des États-Unis, 35 chèvres angora formant ainsi le premier troupeau de chèvres productrices de Mohair en France. Son passé d’éleveuse lui a permis d’avoir un oeil avisé sur les conditions d’élevage et la qualité des fibres. C’est pourquoi elle a tissé des partenariats durables avec des éleveurs pour sélectionner les plus belles fibres naturelles dans leurs lieux de production traditionnels et ainsi permettre à des éleveurs de mieux vivre de leur travail en produisant raisonnablement.
4 ans plus tard, elle fonde MISSEGLE (du nom de sa ferme)
TENACITE « J’ai ramé pendant vingt-cinq ans, jusqu’en 2008 », se rappelle-t-elle. Depuis, les ventes progressent de 10 % par an. Et, en 2020, à la faveur de l’envolée des ventes en ligne et du regain d’intérêt des consommateurs pour les vêtements fabriqués en France, le chiffre d’affaires a atteint 8,5 millions d’euros. Quant à sa marge nette, elle a flirté avec les 15 %. Du jamais-vu.
INGÉNIOSITÉ « PAYSANNE » adepte de la frugalité et d’une mode à plus faible impact environnemental.
Elle a confié à la designeuse Matali CRASSET le soin de concevoir ce bâtiment de bois. Ses 900 mètres carrés au sol dominent un vallon et la ferme de Missègle, où, pendant dix ans, jusqu’en 1994, Mme Joly a élevé des chèvres angoras pour leur laine de mohair.
CONVICTIONS écologiques : le bois est du pin Douglas issu de scieries du Tarn, le granit du revêtement de sol extérieur provient du plateau du Sidobre, montagne locale, des panneaux photovoltaïques sur la toiture couvrent 60 % des besoins en électricité de l’atelier et une salle de sport a été aménagée pour les 60 salariés de l’entreprise. L’ensemble − l’investissement atteint 1 million d’euros − a été inauguré en octobre 2021.
SERIEUX et LONG TERME : Sous des références dépourvues de toute fantaisie, l’entreprise vend des pulls chauds « intemporels » et des « chaussettes solides » . « Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut consommer moins mais mieux« . La PME fait partie du mouvement En mode climat, qui suggère de mieux réguler le secteur du textile et impose aux entreprises de l’habillement de « payer les coûts environnementaux qu’elles génèrent ».
Sans recourir à un bureau de style, sous des références dépourvues de toute fantaisie, l’entreprise vend des pulls chauds « intemporels » et des « chaussettes solides ». Avec un excellent rapport qualité/prix.
EN FAMILLE : elle a passé la main à deux de ses trois fils. Mais elle continue son action en participant à divers organismes …
SOLIDAIRE : elle continue à recruter « sans difficulté », grâce à des salaires de 20 % supérieurs au SMIC et à un intéressement aux résultats de l’entreprise. En 2020, chaque salarié.e a touché l’équivalent de trois mois de salaire à ce titre.
APPROCHE MARKETING originale = 60 % de son activité provient de son site marchand. Le reste est issu de la vente par correspondance depuis ses catalogues expédiés à 68 000 exemplaires et de la commande par téléphone, modes de vente que plébiscitent les plus de 65 ans, fans de Missègle.
Commandes de 8h30 à 18h30 au 05 63 51 09 86 –
https://missegle.com/cat-collection-tout-voir – promotion jusqu’au 29 nov !!!
Pour en savoir plus sur elle = https://missegle.com/page-bio-myriam-joly (avec photos) et un très beau reportage = https://www.franceinfo.fr/economie/video-les-chevaliers-du-made-in-france_5092012.html
Elle sera à Paris tout le mercredi 3 décembre 2025, avec un RV au Sénat à 16h, et disponible entre 12 et 14h au Novotel – Les Halles (contact relations presse = 02-59-28-07-29)
Atelier Missegle 33 chemin de Montplaisir – 81100 Burlats contact @ missegle.com
Source : article dans le journal LE MONDE en 2021
Mise à jour novembre 2025 - Contact pour ce blog - 500 mots