Synthèse

Accélératrice stimulante de contacts ciblés

En 3 mots : FAMES, Europe et nouvelles technologies …

  • Rédactrice en Chef de l’Annuaire au Féminin ® (1983 à 2008)
  • Conférencière : “Associations et réseaux de femmes”
  • Responsable de formation en micro-informatique et Internet
  • Organisatrice de manifestations style …. “networking

1) F.A.M.E.S (Femmes Actives Managers Efficientes et Solidaires)

Créatrice de l’Annuaire au Féminin ® en 1985, je recense, depuis les années 80, les associations de femmes en France puis en Europe. Mon intérêt pour les femmes remonte à mon enfance (aînée de 3 filles + 9 ans en pension de filles). Je participe à de nombreuses réunions de femmes en France et à l’étranger. Je pratique une “veille” pour tout ce qui touche les femmes. J’ai publié 6 annuaires papier. J’ai lancé le premier site de femmes en France en mars 1996 grâce au soutien d’Internet Way <www.iway.fr/femmes> puis www.annuaire-au-feminin.net (supprimé en 2008) mais voir les deux derniers en anglais https://women2015.wordpress.com et https://women2019.wordpress.com

2) EUROPE et RELATIONS INTERNATIONALES

Un sens de l’Europe et un désir d’apprendre l’anglais dès l’âge de 7/8 ans. Des séjours en Angleterre (de 11 ans à 15 ans), en Espagne (coup de foudre pour ce pays à 16 ans, et ensuite 4 ans dans l’enseignement) puis aux États Unis (6 mois entre 1988 et 1992), en Suisse (un an) et en Turquie (1991) en Europe (5 pays dont l’Allemagne) et 6 mois en Inde comme professeure de langues et 6 semaines au Sri Lanka en 2018-19, en tout 15 ans hors de France dans 17 pays et 4 continents.

Je me considère comme une « citoyenne du monde ».

Une participation à des clubs d’échanges internationaux (Club des 4 vents comme étudiante), accueil et échanges avec de nombreux étrangers … etc création d’un Club International au Mans dès 2005. Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol, une autonomie touristique en allemand, des notions de russe et de turc.

J’ai failli travailler en Arabie Saoudite pour la 4° fortune du royaume. Poste que j’ai finalement refusé.

3) NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les machines m’ont toujours fascinée, depuis mes lectures d’enfance de Jules Verne. Pour mon bac philo, j’ai demandé comme “cadeau” une machine à écrire. J’ai appris toute seule avec une méthode dans un livre pendant les grandes vacances de 1963 !

Comme j’avais de nombreux/ses correspondant(e)s – 3 lettres par jour envoyées en moyenne – j’ai toujours fait tout mon courrier à la machine, je recopiais mes cours et, avec un carbone, je pouvais envoyer une copie à des camarades en poste à l’étranger. J’ai fait l’économie d’une dactylo pour taper mon mémoire de maîtrise. Entre deux contrats d’enseignante pour adultes (je n’ai jamais fait partie de l’Education Nationale), j’ai effectué des missions de secrétariat, ce qui m’a permis d’approfondir ma connaissance de l’entreprise (et surtout de ne jamais rester à ne rien faire).

J’ai entendu parler du traitement de texte vers les années 1979/80 et suis allée au SICOB à La Défense, puis j’ai décidé de vendre ma petite voiture (une 4 L) pour m’acheter un Apple // en 1983. Depuis, j’ai continué à apprendre et à découvrir de nombreux logiciels. A cette époque, je me suis acheté un répondeur, puis quelques temps après un fax (j’étais dans les premières en France). Et j’adore les tableurs !

A titre personnel, j’ai investi aussi dans plusieurs machines dans mon appartement pour me simplifier la vie et garder ainsi mes neurones pour l’imagination et la créativité.

Quand on m’a parlé d’Internet pendant l’été 95, j’ai décidé de me connecter après que quelqu’un m’ait dit “je cherchais telle information et en 30 mn je l’ai trouvée”. Cela a fait un déclic chez moi qui suis une “amatrice d’informations” et je me suis connectée aussitôt. Je ne le regrette pas … Le courrier électronique a changé ma vie (en bien). De plus, j’ai plus de 30.000 contacts sur ma base de données, sous FileMaker PRO.

PARCOURS : entre autres ….

Assistante de FLE en Ecosse, professeure d’anglais à Madrid, créatrice d’une école d’anglais à 27 ans en Galice (Espagne). Chargée de cours à l’Université de Caen (FLE) puis Responsable de formations sur mesures à la CCI de Paris (service de la DRIDE) avec une équipe de 12 personnes, gérant une centaine d’intervenants.

Pourquoi mon engagement à BPW ?

Parce que BPW France fait partie d’une fédération internationale et que je la connais depuis ma rencontre avec Evelyne SERDJENIAN, présidente de l’UPF dans les années 80 … J’ai été membre en IDF (2002-2003) et j’ai participé au congrès européen à Rome à l’automne 2003. Depuis, j’ai beaucoup voyagé en Europe et Asie. Je suis à nouveau disponible et peux venir à Paris une fois par mois. Car je suis « basée » à Nantes = 2h de Paris en TGV.

FORMATION

  • Hypo-khâgne (lycée d’Enghien) en même temps que Noëlle JOSPIN-CHATELET, devenue auteure
  • Licence d’anglais et d’américain à la Sorbonne puis diplôme d’espagnol à Salamanca (Espagne)
  • Maîtrise de linguistique appliquée (Mémoire sur les écoles AV pour adultes), + Cambridge Proficiency et TOEIC 905/990
  • + stages de communication, gestion et informatique (PCIE)

FICHE TECHNIQUE

1) aptitude à relier entre eux des éléments qui n’ont apparemment pas de relation (en politique, j’ai noté que nous avions eu 3 cohabitations, comme si les français avaient dépassé le clivage droite/gauche, ce que les politiques n’ont pas remarqué !!!)

2) grande capacité de travail (je faisais les 35 h pendant le WE et 2 fois pendant la semaine)
3) hyper adaptabilité, sens pratique et rapidité d’apprentissage 4) aucune timidité … je peux parler en public devant 3000 personnes sans problème !

5) grande imagination et beaucoup d’esprit pratique (pour la logistique)
6) « last but not least » : humour et sang froid

OBJECTIF

Travailler à grande échelle pour réduire le chômage qui, comme la lèpre, se guérit, en assouplissant tout ce qui peut être assoupli et en faisant que l’offre et la demande en matière de NTIC se rejoignent. Pour cela, une analyse des besoins à 3 ans, et une formation en adéquation pourrait résoudre 80 % des manques. J’ai un réseau informel de 100 consultants indépendants (ils peuvent faire des factures) avec mail sur toute la France. Avec 10 jours de délai, je peux répondre à n’importe quelle demande réaliste : C.A.D. honoraires en adéquation avec le travail demandé.

MA PHILOSOPHIE

Très ambitieuse sur le long terme (5 à 10 ans) et très réaliste et modeste sur le court terme (je me donne les moyens de réussir ce que j’entreprends, mais je refuse les « missions impossibles »). Je ne cherche aucun titre ni « hochet », meilleure N° 2 que n°1 je travaille bien avec des personnes que j’admire.

1000 mots