Ce samedi 2 novembre 2024
OBJECTIF : développer la convivialité dans la résidence
Voir avec Dominique VAUDOISET pour un RV avec le directeur
Parler avec la déléguée des résidents (Anne-Marie Borneuf) femme très ouverte et positive et aussi avec la déléguée des familles Marie-Caroline LAGACHE (avec laquelle j’ai déjà discuté) fille de la charmante dame Th. L
Idées diverses
- reportage sur la RSS ici photos de résidents avec un objet que chacune aime
- Étiquette à porter avec le prénom ? Pour celles qui le veulent
- Convivialité en action ? Comment ?
- BCL retrouver le doc de suggestion à BLIN
Ce samedi, à 15h, je vais voir Marthe GARNIER. Elle a mal aux genoux, je lui propose de l’accompagner quelques minutes en bas, dans son fauteuil roulant. Ce que nous faisons. Elle va prendre les repas du CCA – nous téléphonerons ensemble lundi. Je l’accompagne chez le dentiste vendredi matin près de la cathédrale (je suis déjà allée une fois en urgence chercher un médicament chez le pharmacien tout près)
16h30, je participe un peu au jeu dans la salle d’activités
Je vois par la fenêtre, Thérèse LAGACHE dans le cloître, et fais deux tours avec elle
Puis nous revenons en salle pour jouer au SCRABBLE
Une 3° personne nous rejoint, Marie-Odile B, archi-timide et en déprime depuis 2 ans. Et nous nous lançons dans une façon originale de jouer, tout en parlant. Je leur partage mon projet de conférence sur CABOURG.
Puis je fais (un peu) parler Thérèse L. Nous évoquons toutes les 3 la façon de connaitre davantage de personnes dans la résidence. Je mentionne un badge avec le prénom – et j’aimerais en parler au directeur avec DV
Il y a aussi la possibilité de mettre à jour les photos dans le couloir : je propose qu’on mette des photos d’une part de résidents, et d’autre part du personnes avec quelques mots.
Tour cela me donne l’espoir de pouvoir faire évoluer les relations entres les résidents. Je perçois une « chape » qui pèse lourd sur beaucoup de personne et les empêche d’avoir des relations simples et conviviales … Peur des autres, du quand-diront-on !!!
Comment faire en sorte que le tiers des personnes qui ont envie d’avoir des contacts puissent le faire ????
Dimanche 3 novembre 2024
CONVIVIALITÉ DANS LA RÉSIDENCE (suite)
A 15h30, je téléphone à Th. L pour lui rappeler le « café papote », et je vais chercher la dame du 08. Nous allons en salle d’activités. Deux personnes jouent au scrabble. Mr Marchand est là, et quelques autres. Nous parlons tous ensemble.
Je demande à Thérèse et à Claudette de faire connaissance : nous sommes assises auprès de la grande table, au bout, je suis au milieu au bout. Je suggère à chacune de poser 3 questions à l’autre, et elles découvrent un point commun avec Villars de Lans ! Puis une nouvelle résidente nous rejoint et nous parle d’elle. Très croyante, elle partage avec nous son engagement dans la paroisse.
Nous avons passé plus de 90 mn ensemble à parler, et c’était un bon moment.