Ma définition est = plus de 60 ans !
Cela commence par une tragédie, car mon mari (et 3° compagnon) décède en une semaine (angine de poitrine) en décembre 2003 ! avant mes soixante ans, puisque née en octobre 1944. C’est un tsunami tant émotionnel (car soudain), que professionnel et matériel … Puisqu’il était aussi mon employeur, au sein de la petite SARL (Quadratus) qu’il avait créée avant de me connaître …
2004 Quelques nouvelles depuis le départ de Michel STROMBONI (ma lettre à la famille)
En novembre et décembre 2003, j’étais comme une zombie et j’avais 70 ans dans ma tête. J’étais incapable de faire quoi que ce soit. Heureusement, j’ai eu la présence d’esprit de ne pas rester seule. Tant pour des raisons financières que pour des raisons pratiques, j’ai pu louer 3 chambres de notre 5 pièces à des étudiants. (« la colocation m’a sauvée du suicide)
Peu à peu, j’ai retrouvé mon dynamisme et, en 2004, j’ai décidé de me rendre utile, comme j’étais engagée dans un parti écologique, je me suis présentée aux cantonales en mars. Progressivement, j’ai repris des activités : cours particuliers en bureautique et rapports ou traductions. J’ai continué à gérer mon site internet. Je suis allée deux fois au Maroc et une fois en Angleterre (j‘y ai fêté mes 60 ans chez mon fils et ma future belle-fille). J’ai passé un été agréable dont quelques jours en août sur la Costa Brava (Espagne), invitée par une amie architecte qui y possède un appartement (pour, entre autres, lui servir d’interprète lors de son AG de co-propriétaires).
J’ai eu la visite d’amies marocains de Marrakech, j’avais connu Zahra à un congrès de femmes en 2003 …. Puis, j’ai décidé de vendre l’appartement de Boieldieu, qui m’appartenait pour moitié (l’autre revenant à la fille de Michel). Car je savais qu’un jour ou l’autre, je quitterai l’Ile de France, où je n’étais revenue en 1981 (depuis Caen) qu’à reculons.
Il a été choisi en 3 semaines et 2 visiteurs !!! en août. Je l’ai quitté début décembre pour m’installer provisoirement dans Paris (le loft d’une amie, dans le 17°, et j’ai rencontré pas mal de gens par un site de voisins : www.peuplade.net). J’ai cherché tranquillement un nouveau logement. Après avoir pensé m’installer à la campagne, j’ai finalement opté pour une grande ville, avec T.G.V. (car je veux vivre sans voiture). Et, en suivant les conseils de mon fils, Vladimir, qui avait passé un an et demi au Mans, et parce que j’y avais pensé lors du départ à la retraite de Michel – nous y avions même passé un WE et avions visité quelques appartements… J’avais donc des souvenirs de lui dans cette ville !
Après quelques jours en janvier 2005 dans cette ville à 50 mn de Paris Montparnasse et au bout d’une centaine de visites, j’ai trouvé un duplex avec cheminée qui se rapproche d’une maison, en centre ville, dans une toute petite copropriété de 6 lots, près d’un futur arrêt de tram.
2004
Vladimir pour sa part s’est installé à Londres (Twickenham exactement, au SO, près de l’aéroport d’Heathrow) en septembre dernier. Sa nouvelle compagne, Armelle, l’a rejoint en octobre, elle a trouvé du travail dans sa branche (publicité) en un mois. Ils habitent dans une jolie petite maison neuve, typiquement anglaise et se plaisent bien là bas. Ils m’ont invitée en octobre et j’ai donc fêté mes 60 ans avec eux à Londres.
Je m’installe donc au Mans et cherche de l’aide pour mon déménagement en 2 fois. J’ai déjà une vingtaine de bons contacts sur place et suis bien décidée à me “creuser mon trou”. Je cherche des activités rémunérées à distance ou dans un rayon de 1h en train (y compris Montparnasse pour des cours une fois par semaine). J’ai préparé une petite plaquette proposant mes services. Je souhaite travailler le plus longtemps possible, même au delà de 65 ans.
Par ailleurs, je serai heureuse de recevoir pour quelques jours toute personne de la famille souhaitant faire une halte sur le chemin de la Bretagne ou du Sud Ouest, ou voulant tout simplement découvrir cette ville étonnante dont le centre historique est très bien conservé. Il y a une vie culturelle intense, avec notamment 2 clubs de jazz, de nombreux cinémas, des centres culturels, un centre aquatique etc … et des alentours verdoyants.
Je pense déjà à mon 4° âge, car si je suis toujours seule vers 70 ans, j’envisage de vivre à proximité immédiate (même immeuble ou résidence) de quelques femmes de – 5 ans ou + 5 ans que moi.
Voir les années 2008 – 2009 – 2012 – et suivantes sur la page « mes mémoires » CONTACT
700 mots