Depuis 2022, à Nantes, j’anime régulièrement des séances de YOGA auprès des seniors. J’accompagne aussi des personnes en tant que sophrologue.
Danse > Jazz > Yoga = une polyvalence
Formée à l’Académie Internationale de Danse de Paris, j’ai pratiqué la danse classique, modern’jazz, gogo jazz, contemporaine de 1975 à 1980. J’ai pu intégrer des compagnies et travailler avec différents chorégraphes. J’ai enseigné la danse à Paris dans diverses structures, écoles, associations, comités d’entreprises et auprès des particuliers.
A la même période je suivais les cours de psychologie à l’université de Vincennes, en tant qu’auditrice libre, durant deux ans.
Partenariat
Avec des psychiatres, psychologues et assistantes sociales, dans une démarche d’accompagnement à la psychanalyse par le mouvement et le renforcement du schéma corporel, j’ai adapté des techniques d’expression corporelle liant les différentes danses et en y intégrant aussi des éléments de Hatha yoga.
Je pratique le yoga depuis une quarantaine d’années et l’enseigne
depuis plus de 25 ans
et j’ai étudié différents courants de cet art :
Hatha yoga, Kundalini yoga, Pilate.
2006-2022
J’ai animé des cours de Hatha yoga, de gymnastique pour adultes et d’éveil corporel dans diverses associations à Augan et autres villages environnants dans le Morbihan.
Je me suis également formée à la gymnastique pour adultes, enfants et personnes en perte d’autonomie au sein de la fédération française d’entraînement physique dans le monde moderne tout au long de ma carrière.
Animatrice d’actions culturelles, j’ai obtenu le B.A.F.A. et j’ai travaillé au sein de centres de loisirs, en MJC auprès d’adolescents et en foyer logement auprès des personnes âgées à Paris et région IDF, à Pau (64), Bordeaux (33), Lesparre (33), Toulouse (31), Guer (56).
Formation
Diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes depuis 2011, j’interviens en tant que sophrologue dans des écoles (TAP), collèges et lycées pour préparer les élèves aux examens mais aussi au sein d’associations, auprès de particuliers et en cabinet.
Contact sur ce site : et direct veronicleloet (@) gmail.com – Tél sur demande –
Ateliers de groupe pour les personnes valides et en fauteuils
Le yoga et la sophrologie permettent aux anciens de s’écouter de l’intérieur, de se concentrer sur leur respiration, leur gestuelle, leurs cinq sens et sur les sensations positives. Ils entretiennent leur corps et leur esprit tout en douceur.
Le groupe stimule tous les participants et crée une dynamique chaque fois unique, bénéfique à chacun.
La respiration est la base de tous les exercices ; lente (abdominale), plus tonique (thoracique et claviculaire). Elle apaise, rassure, équilibre le mental des pratiquants de ces techniques.
Les exercices physiques sont très simples et à la portée de tous, adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ils sollicitent les différentes parties du corps et aident les participants à entretenir un bon tonus musculaire et articulaire du participant.
Les autosuggestions positives, l’imagination guidées par la sophrologue aident les participants à garder, ou à retrouver, un bon moral, de l’énergie et à voir le côté positif de toutes choses.
Ateliers individuels pour les personnes non valides
Les personnes alitées, ayant leurs facultés mentales, sont aussi stimulées et écoutées au cours de séances individuelles. Un programme adapté sera alors mis en place avec la personne elle-même, le personnel soignant et les familles ; s’ils le souhaitent.
Comme en groupe, la base des exercices sera la respiration ainsi que la stimulation des capacités positives du résident et les exercices physiques se feront en fonction de ses possibilités. Là aussi, l’autosuggestion positive et l’imagination guidée aideront à atténuer la douleur, l’inquiétude et à bénéficier d’un sommeil plus apaisé.
La sophrologie et le yoga contribuent au moral et à la joie de vivre des résidents.
Sophrologie Yoga
Le sophrologie a été créée par le professeur Caycedo en Espagne, dans les années mille neuf cent soixante. Neuro psychiatre, il voulait inventer une alternative à l’hypnose, pour permettre au patient de bénéficier de soins en toute conscience pendant la séance ainsi que de pouvoir reproduire les exercices par lui même.
Inspirée des différents yogas (hatha-yoga, raja-yoga, kundalini-yoga, tibétan-yoga et ZA Zen) la sophrologie est adaptée aux cultures occidentales et se pratique aisément.
Cette technique aide à lutter contre la douleur, le stress, les moments de dépression, mais aussi à se préparer pour un examen médical, une opération et à raviver la concentration, la créativité, la confiance en soi.
Comme pour tout art, la pratique régulière des exercices permet de rapidement les intégrer au quotidien : décuplant ainsi la capacité de concentration et une vision positive dans différentes situations.
L’équilibre corporel et mental s’installe permettant une meilleure appréhension de la vie quotidienne et des problèmes rencontrés.
Mise à jour : 3 mai 2025