Voir ce site très complet pour des infos sur le LOGEMENT « inter-générations »
OBJECTIFS
En complément des CLIC, Maisons de l’Autonomie et de tous les organismes existants, oeuvrant dans le champ des personnes de plus de 60 ans, le Rézo entour’AGES veut réagir rapidement et efficacement à des demandes d’accompagnement de seniors sur la France entière.
Pour cela, il met en place un réseau de personnes ressources (professionnelles) dans des métiers divers (nous demander quelques exemples de profils).
Nous sommes en contact avec une centaine de femmes (principalement) qui ont fait la démarche de passer une annonce dans des supports divers pour trouver ce type de travail, elles sont :
- assistantes de vie
- auxiliaires de vie
- dames de compagnie
- gardes malades
- aides-soignantes
- infirmières
- aides menagères
LES POINTS FORTS du réseau :
• 1 – sa capacité à travailler en réseau et à réagir le plus rapidement possible à toute demande (48h) : exemple accompagnement provisoire (une personne se casse le bras ou une jambe …) aide ponctuelle, présence la nuit
• 2 – sa polyvalence attestée par une équipe légère aux compétences et expériences diverses
• 3 – son souci de formation permanente et l’entr’aide entre ses membres (se remonter le moral, s’informer)
Nous proposons deux types d’accompagnement complémentaires :
A- Si le/la senior est encore valide et a simplement besoin d’une présence la nuit et de petits services (dans la limite d’une dizaine d’heures par semaine maxi, mais plutôt 30 h par mois), c’est le logement contre services « au pair ». Pas de salaire.
B- Si, par contre, il faut une assistance plus « engagée », c’est une assistante de vie et selon les cas et les autres aides existantes, il s’agira d’un emploi remunéré pour :
• toilette, aide au lever et au coucher
• courses et préparation des repas
• conversation
• suivi de la prise de médicaments
• et autres actions selon les besoins
Notre plus : une equipe polyvalente et une médiation, avec une bonne organisation comprenant internet.
Notre objectif est d’assurer une présence permanente et d’AIDER LES AIDANTS.
Pour la réussite de cet accompagnement, un contrat très détaillé est mis en place pour préciser tous les aspects matériels et financiers, ainsi que les aspects psychologiques. Par exemple, certain.e.s seniors sont très jaloux de leurs prérogatives, il faut en tenir compte et leur laisser réellement le maximum de possibilités d’intervenir dans leur vie. (Voir la charte des personnes âgées)
SELON LES BESOINS, vous choisissez :
- une Assistante de Vie (environ 4h/jour soit 30h semaine – 800 euros par mois) aide pour : s’habiller, se laver, se nourrir.
- une Gouvernante (environ 4h/jour soit 30h semaine pour 1000 euros par mois) coordination 5h/semaine, + ménage léger : aspirateur, carreaux, toile, poussière environ 6h par semaine (courses a faire ou à se faire livrer 4h par semaine, cuisine 10h par semaine, + gestion du linge, changer, laver, repasser 5h par semaine)
- une Dame de Compagnie (environ 4h/jour soit 30h semaine – 600 euros par mois) pour conversation, stimulation intellectuelle, soins (vérification médicaments), promenade-lecture, courrier et docs administratifs, éventuellement initiation à internet.
INDICATION DE TARIFS : de façon ponctuelle :
• 30 euros la nuit avec petit déjeuner pour présence seule de 20h à 8h sans être réveillé.e
• 60 euros pour 2 réveils (+ 2 repas) de 19h a 9h. Sans logement ni nourriture : Base = 10 euros/h jusqu’à 80 heures par mois, si contrat 3 mois : 1000 euros par mois pour 120 heures maximum par mois. Si plus longue période : la personne extérieure est
⁃ soit logée pour 2 h/j présence (entre 20h et 8h) ou 20h de travail par mois
⁃ soit logée et nourrie pour 2h/j présence (entre 20h et 8h) + 30h de travail par mois
Nous travaillons par internet (nécessaire, mais jamais suffisant) et par contact direct, au téléphone d’abord, puis nous organisons des Visios ou RV en face-à-face dans l’une des régions de France, car nous avons des correspondantes partout en France.
Un extrait de casier judiciaire est demandé aux personnes souhaitant travailler, en plus d’un dossier complet. Mais nous « exigeons » aussi que les familles décrivent de façon précise et réaliste le travail demandé. Ceci pour une efficacité maximale.
Un suivi est effectué chaque semaine par mel et par téléphone chaque mois
(mise à jour été 2024)