SENIORS

Mamie ou Papy au pair dans une famille française expatriée à l’étranger ?

Peu de personnes pensent à cette activité de senior !
Et pourtant cela a beaucoup d’intérêt pour des personnes en bonne santé, capables de s’adapter à d’autres cultures, parlant ou non la langue du pays et de surcroit pédagogues auprès de jeunes enfants.
Choisir une famille expatriée a plusieurs mérites : vivre chez des compatriotes, parler et faire étudier des jeunes français, avoir des liens avec la famille d’accueil mais aussi avec son réseau amical.
Être au pair c’est aussi avoir du temps libre dans la journée ou le week-end pour visiter le lieu, comprendre la culture et la langue du pays mais aussi en accompagnant la famille dans ses déplacements quand elle le souhaite.
C’est un accord gagnant-gagnant 
De nombreuses mamies ou papys au pair ont été enseignants, infirmières, aides-soignants, …
Se sentir utile, vivre une nouvelle expérience de vie, s’ouvrir à d’autres horizons, rompre la solitude, ce sont des bénéfices incommensurables pour la personne senior.
Elle pourra en sortir grandie et valorisée par ses proches quand elle racontera son expérience vécue à l’étranger.


Au pair à l’étranger, une aventure qu’on peut s’offrir quand on est senior.

-=-

Quelques liens vers de super sites bien construits, complets et qui répondent rapidement aux demandes d’infos !

Matières Grises = « LE » Think Tank réunit les principaux acteurs de la filière d’accueil et de prise en charge de la personne âgée afin de réfléchir ensemble et être force de proposition sur les grands sujets liés au vieillissement. Il est composé d’opérateurs du secteur du Grand Âge qui ont fait le choix d’y adhérer. Site = https://matieres-grises.fr/

Plus de 60 associations en France mettent en relation seniors ayant une chambre libre et jeunes voulant « rendre service ».

Le réseau COHABILIS réunit un grand nombre d’entre eux et publie un C de Presse (juillet 2022) site = https://www.cohabilis.org

Avec les membres du Réseau Cohabilis, l’accompagnement humain d’abord🤝
Les membres du Réseau Cohabilis se différencient des plateformes 100% numérique de mise en relation grâce à l’accompagnement d’une structure locale de l’ESS ou d’une structure publique. Ils proposent une cohabitation intergénérationnelle solidaire de qualité qui apporte les garanties appropriées :

  • La visite systématique et préalable au domicile du senior pour valider les condition d’accueil au regard de ses capacités et de la décence de son logement
  • Des entretiens approfondis afin de s’assurer que les engagements réciproques soient motivés par l’entraide et pour concourir à la cohésion sociale
  • Le respect du caractère « modeste » de la contrepartie financière versée par les jeune aux séniors
  • La vérification que le jeune ne se substitue pas à des professionnels de services à la personne
  • Un accompagnement de terrain tout au long de la cohabitation

Questionnaire AGGIR et page récapitulative avec de nombreux documents PDF (libres de droits) à télécharger. Voir un exemple de contrat pour quelques mois.

Je définis les seniors comme étant les personnes de plus de 60 ans ! En ce qui concerne le niveau de santé, j’utilise la classification AGGIR qui va de 6 : parfaite autonomie à 1, absence total d’autonomie.

• GIR 6 : personnes n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

GIR 5  personnes ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 4 : personnes n’assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage. Egalement personnes n’ayant pas de problèmes locomoteurs mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.

GIR 3 : personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’être aidées pour leur autonomie corporelle.

GIR 2 : personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Aussi personnes dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.

• GIR 1 : personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants

CONTACT

Mise à jour : 12 aout 2024