2023

Un message que j’ai publié, dans le journal Le Monde (février 2023)

JANVIER

Début un peu difficile : je dois « me remettre en selle » au propre comme au figuré

FEVRIER

Un long WE au Château de Gresillon pour donner un coup de main aux bénévoles qui gèrent ce superbe lieu !

MARS

Ce jeudi 16, pour la première fois cette année, je profite du jardin … Puis, je participe à une belle AG : celle de la Galerie Zéro Déchets, qui a un beau local en centre ville, pas très loin de chez moi. Je vais proposer d’être présente les mercredi après mid d’Avril pour accueillir le public.

Vendredi 24, la réunion trimestrielle des résidents de notre Jardin d’Arcadie-Gambetta de Nantes ! Pas grand chose à attendre, car si on fait des suggestions, il y a toujours des « objections ». Les JDA sont hyper français avec une centralisation ahurissante !!!!

Ce Samedi 25, j’ai passé une journée bien remplie : partie de Nantes à 8h30 avec Axel C, un membre de NANTES en SEL, en voiture, car le train inter-cités avait été supprimé … direction la Roche sur Yon pour une rencontre « inter-SELS » = c’est à dire plusieurs membres de SEL différents qui se retrouvent. Un SEL (Système d’Echanges Locaux) est un groupe assez original (voir détails)

Donc nous étions une vingtaine de plus de 6 groupes différents du 85, + nous deux de Nantes et une quadra super sympa et dynamique de St Nazaire. Sept autres de son groupe auraient du venir, mais sans train et sans essence, ils/elles n’ont pas pu nous rejoindre !!! Dans un très beau local spacieux = la maison de quartier. Grand espace d’accueil + une salle pour le repas. Des tables, chaises et panneaux pour affiches. Et bien sur, café, thé, petits gâteaux, tout le monde (une bonne vingtaine de personnes) avait son badge et la mention de son SEL, ce qui facilite les contacts. Une journaliste locale était là, m’a interviewée longuement car j’avais annoncé que je devais partir à midi, elle a pris beaucoup de notes.

11-12 h – grande table ronde (sans table mais très bien animé par une membre de la Roche sur Yon) sur le thème de la SOLIDARITE. J’ai du partir à midi, une SEListe devait partir aussi pour un autre RV et m’a déposé à la gare de la Roche.

Train de 12h30 avec un peu de retard, et aucun contrôle dans le train. Arrivée à Nantes, j’ai eu un peu de mal à trouver un taxi, à la gare SUD, car ils doivent attendre à plus de 100 m (cherchez l’erreur …)

Je suis arrivée pile avant 14h pour l’AG de la (très belle) association « Place au vélo » ... Qui cherchait des femmes pour remplacer quelques membres du CA, je me suis proposée, en m’engageant pour un an et pour des réunions de 2h maxi. J’ai été élue. AG très bien menée : rapport moral, d’activités, rapport financier avec commissaire aux comptes, bref tout était bien cadré et très pro. Seuls manquaient les badges de l’équipe du CA. Comme j’en avais quelques uns d’avance, je leur en ai offert.

Epuisée, je me suis reposée un peu sur des fauteuils confortables dans l’entrée de ce beau lieu (les Salons Mauduit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salons_Mauduit)

Pause gâteaux et jus de fruits, puis des tables rondes sur différents sujets, le tout très bien mené. Enfin cocktail avec des élus, puis film …  Mais complètement épuisée, je suis partie à 18H et je suis rentrée en transport en commun pour « me coucher de bonheur » !!

Dimanche 26 = le changement d’heure !

Vendredi 31 = première rencontre avec les membres du CA de « Place au Vélo ». Réunion bien menée, nous sommes 17 dans ce CA, et je suis la plus vieille ! Une jeune femme (25 ans environ) travaille dans une crêche.

AVRIL

J’ai acheté un « scooter » à 4 roues, un peu trop vite  (d’occasion par le BON COIN) = et je ne trouve pas de pièces de rechange (obsolescence !!!) si j’ai le tél et le numéro de carte d’identité du vendeur, je n’ai pas son adresse, je sais qu’il travaille chez AIRBUS à St Nazaire – j’ai trop fait confiance !!!

Je vais en trouver un NEUF et le LYNX servira à des résidents à l’intérieur ici seulement – en effet quelques femmes qui devraient être en EHPAD ont les plus grandes difficultés à se déplacer même avec un déambulateur !!!! Je ne veux absolument plus utiliser le vélo car je ne peux plus freiner (ce qui est très embêtant), suite à ma chute, je n’ai plus bcp de forces dans les mains

Pour mon VAE, je le fais réviser, et j’ai la facture d’origine, j’étais la 2° personne à l’utiliser, et j’ai déjà changé la batterie l’an dernier, mais elle semble un peu fatiguée. A l’époque, grâce à GDC, je m’occupais d’une petite fille dans le secondaire et j’allais l’aider pour ses devoirs 4 jours par semaine mais j’avais deux côtes à monter. Je ne pourrai plus faire cela maintenant. Je pense que je le vendrai 350 euros sans souci (il en vaut 1400 neuf et je l’avais acheté 480 euros – il marchait bien)

Je note que je perds bcp d’un point de vue physique depuis un an (et aussi mentalement car je « perds mes mots »)

« Prévenir pour ne pas subir » est une de mes devises, et si je me trouve bien dans la résidence, j’aimerais pouvoir encore aller en ville quand il y a des endroits loin d’un transport en commun, au moins pour un an encore. De nombreuses personnes vivent ici en « circuit fermé » en se faisant livrer leurs courses, et avec un taxi de temps en temps … j’ai fait réparer ma machine à coudre (il faut les faire réviser une fois par an) et je propose des ourlets ou la fabrication de petits objets simples.

J’ai une canne siège qui me rend bien service et quand je suis à pied, cela fait que les gens sont plus attentifs. J’ai aussi acheté une pince avec aimant, pratique pour attraper les choses qui sont hautes ou par terre.  J’ai des étagères blanches (sur mesure – payées en monnaie virtuelle dans mon groupe de S.E.L.  selidaire.org) et dans mon armoire, très hautes, je mets des pulls tout en haut.

Enfin, bonne nouvelle, deux récentes résidentes sont très cultivées et ont donc un peu plus de conversation que les femmes de plus de 95 ans, sourdes ou mal voyantes. L’une d’elles (Nicole J) est celle qui m’a permis d’avoir les 30 déjeuners gratuits !!!! L’autre, Marthe G, plus de 90 ans, est très alerte. Nous nous sommes trouvées de nombreux points communs.

MAI et JUIN = forte déprime suite à ma chute sur le trottoir en allant à la Maison de l’Europe et au silence « assourdissant » de ma belle fille : j’ai envoyé un cadeau à ma petite fille pour son anniversaire le 5 mai, et silence radio ! Quand j’en ai parlé à mon fils cet été, il a dit « c’est une ado ! » je pensais que lui et/ou ma belle-fille aurait pu lui dire « accuse réception à ta grand-mère » ….

JUILLET

Il ne fait pas trop chaud ici, et je supporte bien la chaleur de toute façon ! Mon studio est « traversant » je peux ouvrir la fenêtre et la porte, et cela fait un courant d’air. De plus, il y a toujours un peu d’air dans le cloître.

Depuis mi-juillet, je me suis occupée d’une relation, une femme en phase terminale de cancer généralisé, qui ne voulait plus de chimiothérapie. J’ai trouvé un centre de soins palliatifs super (la maison de Nicodème) et une spécialiste franco-italienne, basée près de Milan, qui a pu lui téléphoner. Une association formidable que je connais, JALMALV, s’en occupe aussi.

Mon moral est meilleur, et j’ai décidé de me faire masser (relaxation) une fois par mois et de parler une fois par semaine avec une thérapeute.

Je prépare un séjour de 10 jours en aout (du 7 au 17) dans un château près d’Angers pour « une semaine d’échanges de savoirs ». Nous sommes une quarantaine et deux personnes de mon groupe de SEL (systèmes d’échanges locaux) seront présentes aussi.

Seul hic, ma machine à coudre me joue des tours et comme je ne mets pas toujours le fil comme il faut, le fil saute. Je l’ai faite réviser, mais cela continue … je ne désespère pas.

Sinon ici la vie continue et je profite bien du jardin pour marcher ou déjeuner dehors. Nous aurons un nouveau directeur le 15 aout, et un nouveau résident dynamique, Christian, de 65 ans, ancien douanier et baroudeur, a envie de lancer de nouvelles activités !!! mais une bonne trentaine de personnes n’ont plus goût à rien, et c’est difficile de les motiver.

AOUT

Séjour à Gresillon, fort sympathique, voir photos

SEPTEMBRE

Je passe voir l’aéroport de Nantes et découvre qu’il y a des vols directs pour Alicante …je décide d’y passer quinze jours …. Nantes-Alicante, je me suis offert quelques jours de vacances (après avoir économisé toute l’année …) dans cette ville que je connais depuis 1968 !!! Septembre là bas est très agréable : 25° et eau à bonne température. J’ai trouvé un logement – avec clim – dans une « pension » à 30 euros/nuit en centre ville et j’ai pris un pass pour le tram. 

Il y a de nombreuses plages, en centre ville et à l’extérieur. Par exemple la très grande et belle plage SAN JUAN qui est desservie par 3 arrêts de tram. Elle est bien entretenue et il y a des casiers de consigne !!!  Je mange dehors et profite des tomates et fruits. Je reviens en France le 9 octobre.

TRANSPORT : il y a un bon réseau de bus et surtout 5 lignes de tram-train ! Dont l’une va jusqu’à Benidorm (ville horrible défigurée par les très hautes immeubles)

Il y a un bus direct depuis l’aéroport, un gare d’autocars sillonnant les environs. Un joli port et des excursions vers une ile proche (Tabarca) Il y a encore beaucoup de touristes de tous pays …

En parlant avec un senior sur un banc le premier jour, j’ai appris qu’il y avait une discothèque pour seniors deux fois par semaine le jeudi et le dimanche. J’y suis allée dimanche à 20h mais je n’y suis pas restée longtemps : un monde fou. J’ai juste pu esquisser un PASO DOBLE avec un senior que j’avais repéré seul !

MON PROGRAMME : marcher, nager, boire des HORCHATA (boisson locale à base de plante) et dormir !!!

OCTOBRE

une journée fort occupée = exemple samedi 21 octobre Sel fertile + courses + decoll ton job+ match de volley

NOVEMBRE

Le samedi 4, je venais toute la journée au Mans !!! j’ai vu deux amis sympas le matin, mais j’ai déjeuné toute SEULE (la Bourse est un brasserie sympa). Notre réunion VOLT a été productive mais fatigante (14 à 18h non stop) puis un pot dans un bar bruyant jusqu’à 19h30 avec des personnes largement plus jeunes que moi. Enfin à pied  SOUS LA PLUIE depuis la FNAC jusqu’à l’arrêt tram Cité Plantagenêt.

Puis retard de train à cause du climat, nous avons été détournés du Mans vers Nantes en passant par Rennes arrivée à 23h au lit à minuit, et je fais le CR ce dimanche …Ayant peu de temps avant mon « départ pour les étoiles », je m’efforce d’être utile dans de nombreux domaines dont l’Europe et la paix dans le monde. Tout en me ménageant, car je marche difficilement, et j’ai peu de moyens financiers.mais je ne me plains pas, car j’estime avoir de la chance. Bien que j’ai été agressée vendredi 3 en prenant mon billet à la gare, par une jf SDF à qui je refusais de donner de l’argent, et qu’un policier au commissariat n’a pas été du tout sympa, alors que j’étais assez choquée et avec une brusque montée de tension.

DECEMBRE = message de Babette

Tu as de judicieuses idées, mais elles n’aboutissent pas !! Pourquoi à ton avis ?? Réflexion oblige !la plupart des actions que je propose se font à plusieurs, pour ce qui est des activités en solo, je n’en parle pas
1) DEMOCRAZY : je t’avais dit que j’étais tenace (pas que pour cela d’ailleurs) et je vais pouvoir jouer avec d’autres CE JEUDI, avec la société https://www.arandi.org (tu es la bienvenue si tu veux venir … on peut déjeuner sur place pour moins de 12 euros aussi)

2) la GAZETTE : j’ai suggéré plus de 20 idées à Mélina, et comme ancienne rédactrice en cheffe de 6 annuaires papier, je peux aider à la coordination, mais Mélina me dit « pas de demandes » …

3) DEBAT comme un café philo : pareil il faut être au moins 8 … Michel VILLARD monopolise toujours le café papotte en commençant toutes ses phrases par « le problème est … » moi je suis pour la philosophie des 7 solutions à chaque souci ! j’ai donc abandonné pour le moment

4) les échanges type S.E.L. : Axel Cassin (76 ans) est venu plusieurs fois ici et en particulier (voir l’affiche faite par une jf de 30 ans, membre du SEL) un jour à 16h … là encore, il faut être au moins 30 pour des échanges multiples. J’étais hier à une grande et belle journée avec 80 personnes de 10 SELs à St herblain et je peux te montrer les photos et les films

5) ANGLAIS ici : j’ai fait des propositions à mme BARON mais elle ne « capte pas » … la nouvelle (prof d’anglais) Josiane LATARD est aussi un peu « à l’ouest » … seule Marthe GARNIER (femme de haut niveau) pourrait faire quelque chose. Vu ce jour, elle me dit qu’il n’y avait rien ce matin. Je ne continue pas à m’investir car sur les 20 personnes parlant anglais dans la résidence, peu ont de la suite dans les idées. Idem pour l’espagnol ou l’allemand.

Comme remarqué, les 3/4 des personnes ici (soit plus de 65 !!!) sont en GIR 5 ou 4 (Michèle LB m’a confirmée qu’elle était en 4). Sur la vingtaine comme moi, la majorité FUIENT pour ne pas se sentir en EHPAD.

Pour ma part, je viens dire un petit bonjour à 16h quand je suis dans la résidence et pas en sieste

J’ai maintenant un bon réseau de relations super à Nantes et suis archi contente de ma vie ici. Je tâche d’aller déjeuner une fois par semaine au restaurant et je continue d’inviter des personnes dynamiques à passer un moment parmi nous. 

2000 mots