2014

MON OBJECTIF en 2014-2015

J’aurai 70 ans en octobre 2014 et si mon cerveau fonctionne encore bien, je note des ralentissements au niveau physique : je cours moins vite, quelques raideurs et j’ai besoin de beaucoup dormir. (notes de mai 2014)

Je souhaite :

  • continuer à être utile le plus longtemps possible
  • compléter ma retraite
  • voir du monde

Pour cela, je continue à travailler par et avec internet. Mais j’ai aussi besoin de contacts et de stimulations intellectuelles. D’autre part, au plan personnel, je n’aime pas du tout (mais pas du tout) vivre seule et surtout avoir trop de repas seule. Donc je souhaite un habitat partagé.

J’avais pensé un temps demander un agrément pour être « famille d’accueil » et m’occuper d’une personne âgée, mais je ne peux pas faire cela seule (avec une autre personne ce serait jouable). Une autre possibilité est d’être :

  • soit « mamie au pair », mais si les enfants sont trop jeunes ou trop indisciplinés, je ne tiendrai pas le coup.
  • soit une « présence rassurante la nuit » chez un(e) senior.

Je ne suis pas viscéralement attachée à mon logement actuel (duplex confortable au Mans), par contre le louant à des personnes, je ne dois pas trop m’en éloigner. Je cherche donc dans un rayon de 3h en train du Mans, en évitant l’Ile de France, pour des périodes de plus de 6 mois.

L’idéal serait pour moi :

  • soit d’être chez une personne âgée comme « présence rassurante la nuit », à certaines conditions : avec une connexion internet et une proximité (en bus ou en vélo) d’une bibliothèque et de lieux culturels (maison de la culture, cinémas) dans une ville de plus de 30.000 habitants …
  • soit de partager un grand logement *** de 4 chambres minimum, avec une autre senior valide, un(e) jeune ou étudiant(e) et prendre en charge (légèrement) une personne qui ne peut ou ne veut plus rester seule.

Pour le « temps pour toit » : je peux accepter un « intérim » dans des conditions différentes pour 3 à 4 mois si cela peut rendre service. Pour d’autres formules, on ne risque rien à en parler.

Dans 3 à 5 ans, je compte me « reposer » et intégrer une « résidence services » ou un « foyer logement ». Je me suis fixée 75 ans pour trouver mon logement « définitif » …

-=-

Ajout de septembre 2025 : cette « visualisation » légère a porté ses fruits ! **** L’année suivante, en 2015, en regardant le site « le bon coin », j’ai vu une annonce d’un grand appartement de 160m2 avec 5 chambres, et 3 salles de bain = mon rêve ! je l’ai appelé Do-Mi-Si-La-Do-Ré et j’ai pu « en profiter quelques années » (pas assez à mon goût)

430 mots - mise à jour septembre 2025