VOYAGES
J’ai donc fait un premier test en juillet 2008. Je suis partie un mois et j’ai trouvé un appartement à louer à St Jacques de Compostelle. Puis, j’ai travaillé avec des personnes âgées tout le mois d’aout au Mans (très fatigant). Je suis partie début septembre pour une année universitaire. J’avais trouvé deux locataires pour la même période dans mon appartement au Mans, en France, avec un contrat stipulant que je pouvais revenir quelques jours aux petites vacances et avec un préavis d’un mois. Ce n’était pas un déménagement complet. Je ne voulais pas « bruler mes vaisseaux ».
Mamie au pair
C’était le début de la crise actuelle et j’ai commencé, en plus de mon travail à distance sur internet, à trouver de courtes missions « au pair ». J’ai toujours fait des échanges de services, et dans les années 2000, j’avais découvert les S.E.L. (systèmes d’échanges locaux www.selidaire.org).
La mission la plus intéressante a été trois mois chez un professeur de sociologie à Murcia (Espagne), qui était en congé de maladie (déprime). Nous avons bien précisé les termes de l’accord. 25h par semaine qui consistaient pour moi à faire les 3 repas et la vaisselle, repasser ses 7 chemises, faire la lessive, deux fois le ménage et l’accompagner pour le ravitaillement une fois par semaine. Le tout logée et nourrie. Il avait la WIFI et la piscine municipale était tout près. Il m’a prêté le vélo de son ex-épouse. Nous avions des échanges fantastiques à tous les repas et il avait une grande bibliothèque.
Parcourir l’Europe
Cela m’a donné l’idée de continuer ce genre d’échanges et j’ai décidé de découvrir d’autres pays d’Europe : c’est ainsi que j’ai trouvé une mission d’un mois au Pays Bas, puis en Allemagne, à Leipzig puis à Paderborn (ville jumelée avec Le Mans). J’alternais donc des séjours de un à trois mois hors de France (mais seulement en Europe, car ma mère ayant plus de 90 ans, en maison de retraite, je ne voulais pas trop m’éloigner).
320 mots