Universalistes

« Les Universalistes : pour la promotion de l’humanisme des Lumières, la défense du bien commun et de l’intérêt général »

« Appel des voix universalistes » par  Stéphane Fouéré

Un espace transpartisan pour défendre ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise.

Dans un contexte de fragmentation sociale et de crise démocratique, Les Universalistes se constituent pour refonder le débat public autour de la raison, de la liberté et du bien commun, dans l’esprit de l’humanisme des Lumières et de l’universalisme républicain.
Une centaine de personnalités ont signé l’appel fondateur.

Nous, personnalités issues de la société civile, du monde de la connaissance, du savoir, de la création artistique, élus locaux et nationaux, professionnels des secteurs publics et privés, engagés dans des partis politiques, syndicats, associations, nous décidons de créer « les Universalistes », groupe citoyen de réflexion, de concertation et d’action transpartisan qui a à cœur la promotion de l’humanisme des Lumières, la défense du bien commun et de l’intérêt général. Il fédère des femmes, des hommes, aux histoires et sensibilités diverses.

Par cet acte fondateur, nous faisons solennellement le choix d’emprunter le chemin de l’émancipation et de la raison tracé par nos amis belges au Printemps 2023, pour défendre et porter haut l’universalisme républicain, notre passion française.

Nous sommes des femmes et des hommes aux parcours et engagements multiples, témoins depuis plusieurs années d’une fragmentation de notre société et d’un délitement du lien social. Ce climat délétère, propice à la montée des populismes, des extrêmes, du racisme et de l’antisémitisme, des intégrismes religieux, en particulier de l’islamisme, et à la banalisation des violences, nous préoccupe au plus haut point. Les revendications identitaires, communautaristes, séparatistes se multiplient, avec pour corollaire l’effritement des libertés, la fragilisation de nos institutions, de nos territoires, et l’affaiblissement de l’État de droit. Ce n’est pas une fatalité. Il est encore possible d’agir pour promouvoir un modèle fondé sur l’écoute, le dialogue, le respect réciproque et l’humanisme.

Pour nous, l’urgence est de faire société, de porter un projet ambitieux basé sur la défense des principes républicains et des valeurs communes partagées qui rassemblent plutôt qu’ils ne divisent.

Une conception optimiste et lucide de l’individu dans la cité

Nous défendons l’universalisme, lequel se fonde sur une conception optimiste et lucide de l’individu dans la cité. Nous entendons promouvoir l’égalité des êtres humains, chacun d’entre eux indépendamment de ses origines ou de toute autre particularité qui lui est propre.

Nous avons la conviction profonde que seule cette conception humaniste qui reconnaît la dignité de chacune et chacun et porte la promesse de les rassembler, nonobstant leurs différences, permet le progrès de l’humanité, comme elle l’a fait par le passé.

Nous pensons également que cette perspective est très largement partagée aujourd’hui, et ce, par des personnes appartenant à divers horizons, professionnel, syndical, associatif, politique, mais que, par indifférence, crainte ou paresse, cette position n’est plus affirmée avec suffisamment de force, d’enthousiasme et de fierté. Nous comptons y remédier.

De manière constructive, nous voulons mettre à plat des sujets essentiels qui, malheureusement, sont trop souvent dénaturés voire caricaturés. Nous constatons qu’il est de plus en plus difficile de se parler et de débattre de certains sujets. En effet, la censure et l’autocensure ont fait leur chemin et l’hystérisation de la parole publique conjuguée à une posture victimaire en décourage plus d’un.

Si nous sommes conscients de nos limites, nous ne pouvons, par ailleurs, rester impassibles, les bras ballants face au devenir de notre société. Nous sommes mus par un profond désir de servir l’intérêt général, à un moment critique où différentes fractures (politiques, sociales, économiques, climatiques, migratoires etc.) se superposent les unes aux autres alors que le contexte international est marqué par de nombreuses crises, des conflits, des guerres dont les conséquences se font ressentir sur la France et sur l’Europe.

À LIRE AUSSI : D’après un sondage, les Français sont attachés à la laïcité, à droite… comme à gauche

Un espace de débat exigeant et constructif.

Face aux menaces contre la loi de 1905 et la séparation des Églises et de l’État, au recul de la liberté d’expression, aux remises en cause de la Raison, du savoir, des connaissances et du rapport à l’Histoire, à un repli identitaire et à la montée des communautarismes et des séparatismes, à la perte de confiance en nos institutions, et à un État de droit toujours plus fragilisé, nous voulons créer un espace de débat exigeant et constructif.

Nous, Les Universalistes, attachés à la philosophie des Lumières et à notre civilisation, sommes engagés depuis de nombreuses années dans la société civile, l’action publique, et travaillons, activement, pour que chacune et chacun puisse mener une vie digne, décente et libre. Nous lançons un large appel à la mobilisation en faveur d’un projet humaniste, respectueux de l’héritage culturel français, des droits de l’homme, de l’État de droit et de la souveraineté du peuple. Universalistes, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour régénérer notre démocratie et encourager une participation plus directe des citoyens à la vie publique et à la prise de décision. Nous considérons que chaque individu, indépendamment de ses origines réelles ou supposées, mérite de se réaliser pleinement et de contribuer à une démarche collective fondée sur la liberté, la raison, le droit, et la solidarité.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour notre rencontre fondatrice.

D’ici-là, nous vous invitons à nous rejoindre en signant cet appel.

Stéphane Fouéré / 06.25.85.92.69 / stephanefouere69 ( ) gmail.com

Publié le 06/11/2025 à 12:30 par MARIANNE

Mise en ligne du 17 Janvier 2026 - Source MARIANNE - 920 mots