LE RESEAU COHABILIS PREND POSITION (juillet 2025)
Pour une politique publique de la Cohabitation intergénérationnelle solidaire
Juin 2025
Les Services des données et études statistiques des Ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique, ont publié une étude sur les Besoins en logements à horizon 2030, 2040 et 2050 :
4 millions de résidences principales supplémentaires nécessaires d’ici 2050 selon le scénario central (2,8 millions selon le scénario de population basse).
Moins d’un mois plus tard, l’INSEE (INSEE première N°2064) révélait que
7,6 millions de logements, sont en sous‑occupation très accentuée, c’est-à-dire avec au moins 3 pièces inutilisées, les « 60 à 85 ans » étant « ceux qui habitent le plus souvent un logement largement sous-occupé ».
4 millions de logements à construire… mais
7,6 millions de logements sous occupés… !
SOLUTION
La cohabitation intergénérationnelle solidaire s’impose plus que jamais comme une solution concrète et durable aux défis actuels :
- Répondre aux besoins en logement en réduisant la sous occupation
- REDUIRE AINSI L’IMPACT CARBONNE EN LIMITANT LA CONSTRUCTION PAR L’USAGE DE BATIMENTS EXISTANTS ET EN MUTUALISANT L’ENERGIE PRODUITE
- Lutter contre l’isolement des seniors (et des jeunes) : partager son logement, c’est créer du lien, rompre la solitude, se sentir utile.
- Renforcer la cohésion sociale : faire se rencontrer des générations, c’est bâtir une société plus solidaire et apaisée.
Depuis plus de 20 ans, ce dispositif fait la preuve de son efficacité.
- Il est mis en œuvre grâce à l’énergie de centaines de bénévoles et salariés, engagés dans toute la France à accompagner jeunes et seniors dans leurs cohabitations.
- Il a pu se développer grâce au soutien de partenaires mobilisés à nos côtés.
- Il apportera une solution pérenne aux besoins en logement à condition d’élaborer une politique publique ambitieuse sur ce sujet.
Pour en savoir plus sur ce (super) réseau très efficace de 60 associations en France = https://www.cohabilis.org/
Mise en ligne du 18 juillet 2025 (308 mots)